DOSSIER : VIVRE UNE VIE QUI A DU SENS
Où vas-tu???

Curieuse de question! Question que l’on se pose trop peu souvent, accaparés que nous sommes par cette course folle à la performance. On court, on court et on se demande un jour, au crépuscule de sa vie, après quoi court-on au juste?
par Jean-Marc Chaput, auteur et confrencier
Ou encore, pourquoi faut-il qu’un drame nous arrive pour qu’on s’aperçoive que notre vie avait un sens qui vient de disparaître et que la vie ne vaut maintenant plus la peine d’être vécue?
Je suis parce que tu es!
Pour l’humain, le sens de la vie c’est de réussir à créer ce lien avec les autres. L’homme et la femme ne sont pas faits pour vivre chacun de leur côté, cloîtrés dans une grande solitude. Ils sont faits pour vivre en relation avec l’autre, avec cet autre qui leur permet de réaliser qui ils sont et de pouvoir toujours aller plus loin dans cette recherche. Jacquard disait : « Je suis parce que tu es! » Le sens de la vie, c’est toujours d’être de plus en plus ce qu’on est appelé à devenir.
Mais pour ce faire, il nous faut l’autre pour qu’il nous renvoie l’image de nous-mêmes. On a besoin de l’autre pour corriger notre course, pour nous dire que la balle qui nous attire n’est pas la bonne, pour corriger notre tir. On ne peut courir seul. La vraie question donc : « Où vas-tu, tout seul? ».
Contenu intégral du texte dans le Magazine VIVRE de Novembre Décembre 2006. Ce texte vous a plu et vous aimeriez consulter le sommaire de ce numéro ?
Vous aimeriez vous abonner pour recevoir ce numéro ? Ou encore vous aimeriez donner la Vie en cadeau à une personne qui vous est chère en lui offrant un abonnement cadeau ?
haut de la page
|