Accueil | Contact
icone M'inscrire au bulletin
Recherche

logo_vivre
Le magazine international pour améliorer sa qualité de vie


comp_top_left etoile  À LA UNE comp_top_right
html banner

comp_top_left etoile  NOS MEILLEURES RÉFÉRENCES comp_top_right

comp_top_left etoile  VOTRE LIBRAIRIE comp_top_right
VIVRE a sélectionné pour vous...

Cadre nature

Carol Proulx

En savoir plus

comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  QUOI FAIRE? OÙ ALLER? comp_top_right


comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  VOS RECETTES comp_top_right
Trois repas par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année…

photo
comp_bottom_left   comp_bottom_right


DOSSIER VIVRE EN PAIX

Le Dalaï-Lama, un bâtisseur de paix!

par Virka S. Saint-Pierre



« Je crois que la force ne tient pas à l’attitude, mais à la substance.

Si la substance est Vérité, il n’y a aucun besoin pour l’agressivité. »
Le Dalaï-Lama



Je pourrais résumer ma rencontre avec le Dalaï-Lama par ces quelques mots : « Retrouver sa joie dans la compassion. »

En exil depuis 1959, le chef spirituel des Tibétains a fêté ses 69 ans en juillet dernier au temple de Dharamsala, une station montagneuse située dans le nord de l’Inde où il réside depuis l’échec du soulèvement contre le pouvoir chinois. Cachant toute la peine qu’il éprouve pour son peuple en exil, le Dalaï-Lama est un magnifique exemple de compassion et de pardon. Le souhait qu’il formule est le suivant : amitié sincère, compréhension mutuelle et respect entre les peuples tibétains et chinois.


Sage, humaniste, réfléchi

Son regard est alerte, son sourire est avenant et communicatif et sa poignée de main solide. Quand ce « saint homme » vous serre la main, c’est à deux mains ! Et alors que son regard omniprésent plonge dans tout votre être, il vous salue. Reconnu pour sa grande sagesse et ses convictions pacifiques, le Dalaï-Lama a partagé avec nous les valeurs qui l’animent :

« Je crois que la force ne tient pas à l’attitude, mais à la substance. Si la substance est vérité, il n’y a aucun besoin pour l’agressivité. » « La haine, l’hypocrisie, l’agressivité tout cela ne sert à rien. », et il ajoute : « Personne ne devient grand par la guerre. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. »

Dans son discours, il parle également de l’importance de la joie. « La cordialité et la bienveillance est ce qui compte le plus dans la vie d’un être. C’est une façon de véhiculer notre amour, notre esprit de tolérance. La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. La joie soulage les maux. Par l’ouverture du cœur, l’esprit se révèle dans la douceur. »

La pratique de la Paix

Dans ses messages, le Dalaï-Lama nous aide à comprendre qu’un monde de paix est un monde non violent et débordant d’amour; il nous aide également à voir l’importance de faire des efforts de réconciliation dans tous les champs de l’existence, en particulier envers la nôtre, et qu’il ne suffit pas de faire la paix avec les êtres que nous aimons, mais aussi avec tous ceux avec lesquels nous avons ou avons eu des relations conflictuelles. Ainsi, peu à peu, nous réussirons à faire la paix avec la terre entière.


Cultiver la plus grande force qui soit

Toutes les religions et toutes les traditions spirituelles possèdent leurs « saints hommes » et « saintes femmes » : Mère Teresa, le Dalaï-Lama, Gandhi, Saint-François d’Assise, Hildegarde Von Bingen, Teilhard de Chardin… En tout temps, en tout lieu, dans toutes les sociétés, ces phares spirituels auront été et sont toujours des miroirs de la plus puissante des forces, de la plus noble des cause - l’AMOUR.


Ce texte vous a plu et vous aimeriez consulter le sommaire de ce numéro ?
Contenu intégral du texte dans le Magazine VIVRE de novembre-décembre 2004.

Vous aimeriez vous abonner pour recevoir ce numéro ? Ou encore vous aimeriez donner la Vie en cadeau à une personne qui vous est chère en lui offrant un abonnement cadeau ?

haut de la page

comp_top_left etoile  ABONNEZ-VOUS ! comp_top_right
icone 1
an
icone 2
ans
icone 3
ans
NOUVEAU!
WEBZINE
Essai gratuit
bientôt disponible !

comp_top_left etoile  NUMÉROS ANTÉRIEURS comp_top_right
comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  VOTRE OPINION! comp_top_right

Vous aimeriez exprimez votre opinion?

photo

Sondages concoctés par Vivre et Pierre Côté de l'IRB.

Merci de votre
participation !

comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  ET PLUS ENCORE ! comp_top_right
etoile IDÉES À PARTAGER
etoile ASTROLOGIE
etoile UN MOMENT DE RÉFLEXION
comp_bottom_left   comp_bottom_right

Mettre à jour votre navigateur


© Tous droits réservés 2008 Magazine Vivre

Propulsé par Omnity