Accueil | Contact
icone M'inscrire au bulletin
Recherche

logo_vivre
Le magazine international pour améliorer sa qualité de vie


comp_top_left etoile  À LA UNE comp_top_right
html banner

comp_top_left etoile  NOS MEILLEURES RÉFÉRENCES comp_top_right

comp_top_left etoile  VOTRE LIBRAIRIE comp_top_right
VIVRE a sélectionné pour vous...

La boîte à outils

Ginette Plante

En savoir plus

comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  QUOI FAIRE? OÙ ALLER? comp_top_right


comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  VOS RECETTES comp_top_right
Trois repas par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année…

photo
comp_bottom_left   comp_bottom_right


DOSSIER : ÉLOGE À LA LENTEUR

Lenteurs du temps présent

 
Richard-Séguin-Près

« Être seul, s’isoler, regarder sa solitude, s’ouvrir au sacré du quotidien, tout ça, j’en avais peur. Je repoussais souvent le moment où je me retrouverais devant la page blanche. Il faut du temps pour y aller… », Richard Séguin

 Par Richard Séguin, auteur, compositeur et interprète

 

C’est en novembre 2007 que Marie-Josée Tardif me téléphonait pour me proposer une entrevue pour le Magazine Vivre sur le thème de l’engagement et l’éloge à la lenteur. Je venais tout juste de terminer la lecture du livre N’oublie pas les chevaux écumants du passé et citant quelques passages, nous avions eu une belle conversation, parlant longuement de cette femme lumineuse et inspirante qu’était Christiane Singer, à qui Vivre, consacrait un hommage touchant dans son édition du mois Janvier-février 2008.Soleil

Durant les jours qui suivirent, il devenait clair pour moi que le mot engagement n’était pas si loin du mot lenteur, car avant tout engagement il me faut ce temps d’arrêt, de réflexion, ce temps pour laisser les projets, les créations, les intuitions prendre forme et je réalise qu’il n’y a que le silence pour développer dans mon esprit le lien entre le rêve , la parole et l’action.

Quand les mots trouvent écho
Sans cesse, la pensée de mon travail et de mon engagement à la chanson m’accompagne. C’est présent à chaque jour de ma vie. Les mots sont là pour qu’on leur donne un sens, qu’ils se prolongent dans nos gestes. Je n’ai jamais opposé imaginaire et action. Que les mots s’incarnent dans la voix, qu’ils trouvent écho vers les gens, voilà ce dont j’ai besoin.

Richard

 

« J’avance à pied dans mes pensées,
des ronds dans l’eau pour te chanter je cherche de l’or dans la rivière,
une vérité parmi les pierres.
J’avance à pied dans mes nuits,
quand je n’ai plus rien à offrir je veux me taire, me reconstruire,
loin du vulgaire « à tout prix».
J’avance à pied dans les mots pour les porter à l’abri,
loin des froideurs, loin du mépris, du temps perdu loin de nous-mêmes.
J’avance à pied dans ma peur de m’engourdir, de m’endurcir.
On croit n’avoir besoin de rien, on est comme la bête qui a faim.
Marcher avec mes rêves, jusqu’à la désillusion. » Richard Séguin

 

Envolée silencieuse
Aujourd’hui, comme tous les jours de l’année, je vis cet anachronisme dans le monde où règne la vitesse… … Dans la marche, je cherche un sens, une réflexion nouvelle, une méditation, le spectacle grandiose de la nature, ce qu’un ciel gris peut donner, ce qu’une montagne d’automne en feu peut évoquer. La possibilité d’un horizon, le souffle lié à ce qui respire, à ce qui est en vie, dans la consonance des lenteurs.

 
Version intégrale dans le numéro actuellement en kiosque.

  

 


comp_top_left etoile  ABONNEZ-VOUS ! comp_top_right
icone 1
an
icone 2
ans
icone 3
ans

comp_top_left etoile  NUMÉROS ANTÉRIEURS comp_top_right
comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  VOTRE OPINION! comp_top_right

Vous aimeriez exprimez votre opinion?

photo

Sondages concoctés par Vivre et Pierre Côté de l'IRB (indice relatif du bonheur)

Merci de votre
participation !

comp_bottom_left   comp_bottom_right

comp_top_left etoile  ET PLUS ENCORE ! comp_top_right
etoile IDÉES À PARTAGER
etoile ASTROLOGIE
etoile UN MOMENT DE RÉFLEXION
comp_bottom_left   comp_bottom_right

Mettre à jour votre navigateur


© Tous droits réservés 2008 Magazine Vivre

Propulsé par Omnity