Accueil > En kiosque > SPIRITUALITÉ : Vivre sans «Pourquoi?»

SPIRITUALITÉ : Vivre sans «Pourquoi?»

SPIRITUALITÉ : Vivre sans «Pourquoi?»

Nous passons tellement de temps à nous demander « Pourquoi? ». Nous sommes des êtres doués d'intelligence et nous aimerions toujours savoir ce qui a causé tel problème, telle situation ou tel évènement auquel nous avons été confrontés. Parfois, c'est utile, voire nécessaire, mais d'autres fois c'est inutile ou néfaste, car cela agit comme un frein puissant dans notre vie.

Depuis plus de quarante ans, j'accompagne des personnes atteintes de maladies graves ou traversant un deuil. J'ai donc été à même de mesurer l'inutilité des « Pourquoi?».

Que des hypothèses non vérifiables
Prenons l'histoire de Marlene qui est atteinte d'un cancer du sein. Elle doit faire face à la peur, la tristesse, subir une mastectomie et divers traitements. Son mari, un intellectuel, chercheur en mathématiques, veut absolument comprendre pourquoi son épouse est confrontée à ce cancer alors qu'elle n'avait aucun des facteurs de risque connus. Il cherche avec elle les sources de stress qu'elle aurait pu rencontrer; il veut qu'elle voie un thérapeute spécialisé pour identifier un conflit éventuel et non résolu avec sa mère décédée depuis plusieurs années!

Maintenant, Marlène n'est plus seulement confrontée à sa maladie, mais aussi à cette quête néfaste et inutile d'hypothétiques réponses aux « Pourquoi ». Elle qui avait besoin de paix, de sérénité et de force pour accueillir tout ce qu'elle aurait à vivre, la voilà à chercher des réponses qui ne seront jamais que des hypothèses non vérifiables.

De pourquoi à pour quoi
Bien que cette façon de voir la vie nous demande un certain effort, c'est un changement qui vaut son pesant d'or; un cheminement qui peut être facilité par la méditation de pleine conscience, la visualisation, l'écriture d'un journal personnel, la création artistique, le partage avec d'autres personnes qui traversent des épreuves semblables, le soin de soi, de son corps et de son âme à travers la spiritualité qui nous convient.

Vivre sans pourquoi, c'est cesser de se demander « Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? » pour tenter de trouver « pour  quoi », c'est-à -dire, « pour en arriver à quoi? », afin d'utiliser ce qui s'est produit comme tremplin vers plus de conscience. 


Par Rosette Poletti, Auteure et conférencière  

Version intégrale dans la parution de MARS 2017.  Aussi sur IPAD 

Plus d'articles