Aller au menu principal Aller au contenu principal

FAMILLE : Plus tard je serai...

FAMILLE :  Plus tard je serai...

« Qu’est-ce que je suis venu faire sur Terre? » Si de nombreux adultes se posent aujourd’hui la question, que serait devenue leur vie si, lorsqu’ils étaient petits, on avait su reconnaitre leur passion et mis à leur disposition les moyens pour qu’ils puissent l’exploiter pleinement?


Par Lucie Douville

Oui, c’est vrai, les enfants ont une imagination débordante. Mais s’ils sont capables de passer de pompier à pilote d’avion ou de ballerine à vétérinaire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, si on les observe attentivement lorsqu’ils sont jeunes, on voit très souvent apparaitre un intérêt marqué pour un sujet en particulier.   

Comme ils ne sont pas rationnels, toutes les passions que l’on voit ainsi naitre en eux ne proviennent pas de leur mental, mais bien de ce qu’ils portent au plus profond d’eux-mêmes. N’est-ce pas une bonne piste à suivre pour les aider à se réaliser?


L’IMPORTANCE D’AVOIR DES PASSIONS…
Pour que les enfants se sentent en sécurité et motivés pour découvrir leurs propres passions, il est important que nous puissions dialoguer et respecter leurs intérêts et leurs décisions.

Les passions et les loisirs permettent d’utiliser le temps d’une autre manière. En dehors des devoirs, des examens et des heures d’école, avoir des centres d’intérêt est une bonne chose pour eux. Les passions ne sont pas seulement une « échappatoire », mais elles apportent de nombreux avantages.

 

DÉVELOPPER UNE PASSION NAISSANTE
Une passion ne demande qu’à être nourrie et arrosée. Les passions n’ont pas besoin d’être créées de toute pièce. Elles existent déjà au fond d’un enfant. Comment les nourrir? D’abord, il faut comprendre qu’il n’existe pas de limites à ce que l’on peut apprendre sur quelque chose. Les passionnés ne cherchent qu’à repousser les limites de leur ignorance en se renseignant constamment sur ce qui les intéresse. Soyez donc prêts à faire des visites régulières à la bibliothèque pour rassasier leur soif d’apprendre!

 

LE RÔLE DES PARENTS QU’EN DISENT LES RECHERCHES?
La recherche montre que les parents peuvent constituer l’un des facteurs les plus importants pour influencer le développement d’un enfant dans ses accomplissements futurs! De nombreuses personnes qui ont réussi brillamment disent que leurs parents ont été parmi les facteurs ayant le plus contribué à leur réussite, sinon le facteur le plus important!

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles