Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : OEDEME - Solutions naturelles pour se soigner

SANTÉ GLOBALE : OEDEME - Solutions naturelles pour se soigner

« Incommodant et désagréable, l’œdème n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait dans l’organisme. L’origine d’un œdème peut être très variée. » Nancy Bédard

« Souvent associé à un trouble du fonctionnement du système lymphatique ou à une mauvaise circulation sanguine, l’œdème peut également signifier une maladie sous-jacente plus importante, telle qu’une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, ou un trouble pulmonaire chronique. Dans ces cas, il est judicieux de valider sa condition auprès de son médecin afin de bien cibler la cause. » Nancy Bédard

VIVRE a aussi pensé demander à ses précieux collaborateurs les solutions naturelles qui pourraient venir en aide aux personnes aux prises avec les problèmes reliés à l’œdème. 

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Outre un problème circulatoire ou cardiovasculaire, la rétention d’eau peut être causée par un problème rénal, un déséquilibre minéral, un problème hépatique, un surplus de protéine animale; par certains médicaments, lors d’un déséquilibre hormonal ou encore lors d’une blessure ou d’une opération. Ainsi, pour permettre une résorption de la rétention d’eau, il faudra tout d’abord en trouver la cause. C’est ainsi que des recommandations adaptées pourront être proposées.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Une des meilleures approches pour réduire toute forme d’enflure est par le massage. Toute essence aromatique ayant des propriétés circulatoires et lymphatiques contribuera à drainer les régions corporelles congestionnées et ainsi réduire l’œdème. Si l’enflure se trouve aux membres inférieurs, les essences aromatiques seront appliquées à partir des chevilles en remontant vers le cœur. Si l’enflure se situe au niveau des mains et des bras, le massage sera fait par friction des mains vers la poitrine.

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard  
Pour faciliter le drainage de la lymphe et résorber la rétention d’eau, nous pouvons avoir recours au soutien des agates, comme l’agate bleue lace, l’agate mousse ou l’agate enhydre. Ces pierres aident à purifier les toxines du système circulatoire, à dissoudre l’encrassement des tissus, facilitent la circulation de la lymphe et activent le retour des liquides dans la circulation sanguine. Pour ce faire, je suggère d’effectuer des massages avec la pierre sur les membres où se présente l’œdème. Il est important de masser avec une certaine pression puisque le but est d’activer la circulation sanguine afin que, parallèlement, la lymphe circule mieux dans les tissus et les draine pour résorber l’eau accumulée. 

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Les liquides dans le corps représentant mes émotions, il se peut que je retienne ou refoule mes sentiments intérieurs. Je peux aussi nier mes impulsions ou sentir des limitations et des barrières par rapport aux choses que je désire, ce qui m’amène découragement et désappointement. Mon corps « fait des réserves », emmagasine des choses ou des émotions parce que j’ai horreur de perdre des personnes ou des choses. Je garde mes pleurs à l’intérieur. Je vis beaucoup de retenue, je « fais attention » afin de ne pas déranger mon entourage.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles