Aller au menu principal Aller au contenu principal

CE QUE LA VIE M'A APPRIS - Je choisis la Cohérence

CE QUE LA VIE M'A APPRIS -  Je choisis la Cohérence

Avez-vous déjà rencontré une personne qui sait exactement ce qu’elle veut de la vie? Ne dégage-t-elle pas une énergie envoutante? Tout ce qu’elle dit est significatif et elle agit en conséquence. Elle est à la fois confiante, inspirante et passionnée. Si oui, il est fort à parier que vous avez observé le pouvoir de la cohérence en action.


Par Céline Legault

On parle souvent de cohérence professionnelle, de cohérence cardiaque, mais qu’en est-il de la cohérence personnelle? Ne devrait-elle pas être notre priorité?

La Cohérence, c’est…
Le mot cohérence réfère souvent à harmonie, unité, vraisemblance. Si nous appliquions la cohérence à une approche de la vie, nous dirions : quelqu’un qui agit en accord avec ses rêves, ses désirs, ses croyances, ses valeurs et ses buts. 

C’est une personne qui ne laisse pas les pensées des autres affecter sa façon d’être et d’agir. Elle emprunte son propre sentier, unique, pavé par la compréhension qu’elle a d’elle-même et de la vie.

Vivre en cohérence, c’est prendre un engagement envers soi-même.
Un merveilleux sentiment de confiance se dégage d’une personne qui vit dans la cohérence. Que vous le sachiez ou non, la cohérence est souvent ce qui nous attire vers l’autre. Cette personne est inspirante, positive, allumée. C’est d’ailleurs inscrit dans nos gènes que de vouloir agir de façon cohérente dans toutes les sphères de notre vie.

La difficulté que nous rencontrons, c’est que nous ne prenons pas le temps de nous questionner sur ce que sont nos valeurs et nos croyances; nous ne prenons pas le temps de nous assurer d’être présent à nous-même et donc, nous ne savons pas ce en quoi nous croyons et nous ne connaissons pas véritablement nos valeurs. Ce que nous en savons, c’est souvent ce qu’on nous a enseigné.

Dès lors que nous apprenons à nous connaitre, que nous savons ce que nous voulons et que nous croyons en nos capacités de le réaliser dans le respect de nos valeurs, nous commençons à voir des changements se produire dans notre vie. Notre nouvelle façon d’être, de penser et d’agir nous amène à rencontrer des personnes qui nous ressemblent, d’ouvrir de nouvelles portes, d’établir de nouvelles connexions

Par où commencer?
C’est à chacune et chacun de nous de faire ce qu’il faut pour apprendre à mieux se connaitre et vivre en harmonie avec qui nous sommes vraiment. Voici quelques pistes…

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles