Aller au menu principal Aller au contenu principal

DOSSIER : Je suis de plus en plus Présente à Ma Vie

DOSSIER : Je suis de plus en plus Présente à Ma Vie

Comment profiter de l’instant présent? Et je dirais même être de plus en plus dans l’instant présent! Quel est le secret pour parvenir à se reconnecter à chaque moment afin de pouvoir les vivre pleinement?


Par Mylène Muller

Au quotidien, il peut être très facile de se déconnecter de ce que l’on vit. Nos préoccupations et nos pensées nous inondent et nous éloignent de nos ressentis. 

Le problème avec ce mode de fonctionnement, c’est que l’on finit par se demander, avec regret, où a bien pu filer le temps.

Changer de mode de fonctionnement
Nous avons tendance à ne pas voir passer le temps pour plusieurs raisons :

  • L’automatisme: nous réalisons de nombreuses activités en mode automatique, sans vraiment nous en rendre compte. C’est notamment le cas lorsque l’on conduit et que l’on s’étonne tout à coup d’être déjà arrivé à destination!
  • La peur: on redoute quelque chose, alors plutôt que de vivre le moment présent, on choisit de vivre dans une fausse anticipation de l’avenir. Ne dit-on pas que s’inquiéter, c’est souffrir deux fois?
  • Le passé: nous nourrissons la peine et les regrets de ce qui s’est déjà produit.

Se reconnecter à l’instant présent, c’est se reconnecter à notre seule zone de pouvoir. Hier et demain sont hors de portée, mais maintenant tout est parfait! Maintenant, tout est possible! 

Quand tout semble s’effondrer
Profiter de l’instant présent est d’autant plus important lorsque les évènements que nous vivons sont difficiles. Nous pouvons en prendre conscience avec les années écoulées. Dans ces moments-là, il apparait plus que jamais nécessaire de cultiver sa présence pour prendre de la distance par rapport à tout ce que l’on peut ressentir. Il s’agit alors de lâcher prise pour simplement observer ce que l’on vit. Sans juger ni analyser.

Ainsi, progressivement, nous parvenons à ne plus nous laisser déborder par tout ce que nous ressentons et à retrouver la pleine possession de nos ressources.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles