Aller au menu principal Aller au contenu principal

Pour lire en version numérique...
DOSSIER
:

AU DIABLE LA CULPABILITÉ!

Rencontre avec Yves-Alexandre Thalmann

La fameuse culpabilité… Sa popularité remonte au temps où une femme a mangé une toute petite pomme, condamnant par ce simple geste l’humanité aux feux de l’enfer… La religion a ensuite pris le relais pour faire de la culpabilité un outil de contrôle exceptionnel. Un rien nous plongeait dans les affres de la culpabilité avec, pour seule option, de tout faire pour se faire pardonner. Sinon…

Ce sentiment a toujours été tellement présent qu’on a appris à faire passer les besoin des autres avant les nôtres, à être toujours à l’affut pour ne surtout pas offenser personne, à ramper plutôt que marcher… On en est presque venu à s’excuser du simple fait d’exister.

Ainsi domestiqués, on est tellement devenus des pros de la culpabilité, qu’on n’a même plus eu besoin des autres pour nous culpabiliser, on a appris à se culpabiliser soi-même.

Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne sait même pas si cette pomme a réellement existé ou si ce sont justes des histoires qu’on nous a racontées… Mais peu importe! Comment faire aujourd’hui pour ne plus en être prisonnier; pour nous autoriser à être enfin nous-même, à prendre soin de nos besoins, sans bafouer ceux des autres; à être, dans notre vie, ce qu’on aurait toujours dû être : Notre priorité! 

Tel est le vaste et magnifique sujet que nous allons explorer avec Yves-Alexandre Thalmann.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose les réflexions suivantes…

  • AU DIABLE LA CULPABILITÉRencontre avec Yves-Alexandre Thalmann
  • ET SI BIEN MANGER ÉTAIT… Une simple question d’intuition!
  • CHÈRE CULPABILITÉ… J’aurais deux mots à te dire!
  • S’AFFRANCHIR DE LA CULPABILITÉ? C’est possible!
  • PENSER À MOI D’ABORD, OUI! Et sans culpabilité, SVP!
  • JE SUIS MA PRIORITÉ NUMÉRO UN!
  • JE ME DONNE LE DROIT DE PRENDRE SOIN DE MOI!
  • ET SI LA FAUTE N’EXISTAIT PAS?

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE… 

MON DOC ET MOI : INFLAMMATION ET AUTO-IMMUNITÉ… Et si notre intestin y était pour quelque chose! -  Un des plus grands visionnaires en santé est incontestablement Hippocrate qui, il y a plus de 2400 ans, aurait semé l’idée que les aliments pourraient faire office de médicament et qu’en nous intéressant à notre intestin, nous pourrions trouver des solutions à plusieurs de nos problèmes de santé. C’est quand même étonnant que, tant d’années plus tard, on soit encore surpris par l’idée que nos choix alimentaires puissent influencer grandement notre santé, au-delà du maintien du poids santé. Pourtant, bon nombre des maladies chroniques peuvent être reliées à ce qui se passe dans notre tube digestif…

 

VIVRE EN FAMILLE : Mon enfant, mon bourreau? Ou bien…  -  « Il n’y a rien à faire avec mon fils, j’ai tout essayé, il ne m’écoute pas! » J’ai entendu cette phrase des centaines de fois alors que des parents, impuissants, tentaient de me décrire les séances de « torture » que leur infligeait leur enfant... Et vous, êtes-vous victime de votre enfant?

 

ART DE VIVRE ET SPIRITUALITÉ : Les connexions avec l’invisible scrutées à la loupe… Rencontre avec Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier - En octobre dernier, le livre ConneXions : Étude sur les contacts avec l’invisible était lancé sur le marché européen, un livre magnifique qu’il aura fallu plus de six ans à réaliser. Son but? Tenter d’en savoir plus sur un phénomène vieux comme le monde : la communication avec des entités parfois nommées Êtres de Lumière. L’Histoire compte un nombre incalculable de personnes qui prétendent entendre des voix ou recevoir des messages provenant de l’invisible. Cela prouve-t-il leur existence pour autant?

 

VIVRE AUTREMENT : Vivre sur la route ou… Gouter à la liberté d’exister!  -  Les photos sur les réseaux sociaux se multiplient. Les regroupements de vans ne cessent de grandir. De moins en moins marginale, la vie en van semble même devenir de plus en plus populaire. Si l’histoire de ce mode de vie a évolué au fil du temps, les personnes qui font ce choix partagent toujours les mêmes valeurs : liberté, autonomie, entraide, minimalisme, respect et désir de vivre une vie riche de sens.

 

SANTÉ GLOBALE : Tête à tête avec notre thyroïde - « Les troubles de la glande thyroïde sont de plus en plus répandus; hyperthyroïdie ou hypothyroïdie sont des problèmes de santé que nous pouvons prévenir. Mais au juste, à quoi sert notre thyroïde? Et de quoi a-t-elle besoin pour demeurer en forme? » Véronik Tanguay

 

CŒUR À CŒUR : Qu’est-ce que l’argent dit de vous? Rencontre avec Christian Junod -  « J’ai compris que continuer à courir pour amasser toujours plus d’argent, tout ça pour me sécuriser, c'était non seulement un mauvais choix, mais ça ne réglait absolument rien! J’étais toujours aussi insécure. Je devais plutôt m’occuper de mon insécurité intérieure qui, elle, était en lien avec l'estime de moi et à ma capacité à faire face consciemment aux évènements de la vie. » Christian Junod

Achat No En Kiosque

Plus d'articles