« La fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, est une inflammation du fascia plantaire, situé sous la plante du pied, causée par une microdéchirure ou une rupture partielle. Le fascia plantaire est constitué d'une épaisse bande fibreuse de tissu conjonctif qui s'étend du talon jusqu'à la base des orteils et qui soutient la voûte du pied. » Véronik Tanguay
« Outre la présence d’une lésion du fascia, la douleur d’une fasciite plantaire peut être causée par de l’inflammation chronique ou la présence d’un petit dépôt calcaire près du talon, précurseur d’une épine de Lenoir, qui frotte et irrite le fascia. Les solutions médicales proposées n’offrent généralement qu’un soulagement temporaire, allant de l’application de crèmes antiinflammatoires aux injections de cortisone. » Véronik Tanguay
C’est justement pourquoi VIVRE a demandé à ses collaboratrices et collaborateur de présenter des solutions alternatives pour nous permettre de nous soigner naturellement. Nous pourrons ainsi retrouver toute notre mobilité pour parcourir nos sentiers préférés cet été, le sourire aux lèvres et le cœur léger.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Dans une vision globale et holistique, la solution durable est la réduction de l’inflammation chronique dans le corps. Les aliments inflammatoires sont généralement connus. Le sucre, les farines raffinées et les produits laitiers en sont les principaux. Cependant, une autre catégorie, de plus en plus présente dans l’alimentation et souvent ignorée, pourrait être celle arrivant au premier rang de l’inflammation chronique ostéomusculaire : les huiles végétales chauffées.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Un massage doux avec des huiles essentielles utilisées pour leurs qualités antiinflammatoires et relaxant musculaire procure un soulagement réel. Plusieurs huiles essentielles possèdent de grandes qualités. En voici quelques-unes qui sont à la fois reconnues et facilement accessibles. Elles pourront réduire la douleur et les tensions musculaires:
- Thé des bois, Gaultheria procumbens ou Gaultheria fragrantissima
- Eucalyptus citronné, Corymbia citriodora
- Épinette noire, Picea mariana
- Lavande vraie, Lavandula angustifolia
- Verge d’or, Solidago canadensis
- Camphre, Cinnamomum camphora
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
La fasciite plantaire m’indique que je me sens perdu, ne sachant plus très bien d’où je viens et où je m’en vais. Je manque d’ancrages et cela affecte ma stabilité intérieure. J’ai l’impression d’être dans un trou noir. Quelle direction prendre? Quel sens donner à ma vie, aujourd’hui? J’ai le sentiment de stagner, de ne plus voir le chemin.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article