Ce que les sages enseignaient depuis des millénaires devient une certitude que les sciences ont validée : la gratitude change la vie, elle est source de santé physique et mentale; elle modifie les rapports entre les gens et ouvre à la dimension spirituelle.
Rosette Poletti
Pour la psychologue canadienne Michelle Larivey : « La gratitude est une forme de reconnaissance à l’égard d’une personne vis-à-vis de laquelle on se sent obligé. C’est être reconnaissant, c’est reconnaitre que l’on est redevable à un tiers qui nous a procuré un bienfait. »
Mais la reconnaissance, c’est d’abord une démarche intellectuelle, une sorte d’évaluation qui amène souvent une personne à ressentir de l’affection.
Reconnaitre, accepter, apprécier
Pour le théologien John Piper, la gratitude est une expression de joie qui jaillit de nos cœurs en réponse à la bonne volonté de quelqu’un qui nous a fait une faveur. Pour sa part, Robert Emmons, autorité incontestée quant à tout ce qui a trait aux recherches sur la gratitude, écrit ceci : « La gratitude est tout d’abord une constatation du bien dans notre vie, elle est aussi une reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve, au moins en partie, en dehors de nous-mêmes. »
Lorsque nous nous concentrons sur l’abondance qui existe dans nos vies, que nous en prenons pleinement conscience, que nous remercions pour tous les bienfaits dont nous sommes comblés, notre vie s’enrichit. En revanche, lorsque nous nous concentrons sur le manque, notre vie nous semble vide.
En réalité, ce n’est qu’une question de la direction que prend notre regard. Allons-nous donner de l’importance à la fleur de lotus ou à la boue dont elle est issue?
Véritable baume relationnel
On sait aussi que la gratitude modifie les vibrations subtiles émises par la personne, mais ce n’est pas tout! L’attitude de gratitude modifie les relations entre les humains. Lorsque nous sommes remplis de gratitude, nous manifestons verbalement un sentiment de bonheur qui attire les autres à nous. Ils veulent partager cette énergie qu’ils sentent particulière et nourrissante.
La gratitude nous aide aussi à accepter le monde pour ce qu’il est : imparfait. Nous le sommes, et tout est bien. Être dans une attitude de gratitude, c’est comme de verser l’huile de la reconnaissance dans les rouages de la Vie et des relations… Tout va mieux! Alors qu’une attitude amère, faite de ressentiment, agit comme un trou noir qui draine l’énergie de ceux qui sont autour.
Quand « quelque chose » se produit…
La gratitude favorise aussi la création de liens entre les gens. Lorsqu’une personne nous rend un tout petit service, par exemple de nous tenir la porte pour que nous puissions passer, et que nous lui disons sincèrement merci, non pas d’une manière impersonnelle, mais avec une vraie chaleur humaine, « quelque chose » se produit!
Le cœur s’ouvre et un échange authentique se produit. Ce qui nous manque le plus souvent, dans ce genre de circonstance, c’est la Présence à l’instant et l’attention vis-à-vis de l’autre.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article