« Les gens parlent de la crise. Pour moi ce n’est pas une crise, c'est une bascule du monde. C'est un changement de paradigme à tous les niveaux et nous aurons intérêt à savoir nous réfugier en nous-même, avec de vraies valeurs, de vraies personnes, de vraies idées, de vraies convictions. Avec un art de vivre qui nous est propre. Il y a urgence à savoir faire ça. » Véronique Jannot
Lilou Mace
Dans son livre « Le présent est mon refuge », Véronique Jannot nous parle de cet instant présent si précieux qui, finalement, est le seul.
Est-ce la spiritualité qui t'a portée au fil des années à travers les épreuves que tu as vécues?
Oui… Mais je dirais que c'est parce qu'il y a eu ces épreuves que la spiritualité m'a portée.
Et tu as choisi de faire de l’instant présent ton refuge?
Oui, parce que cet instant peut changer notre vie! Nous, nous sommes toujours dans le passé ou dans le futur, alors que c’est dans le présent qu'on se construit. Le passé, c’est le passé, c'est fini. On a fait des erreurs, elles sont faites. Mais on peut essayer de les rattraper en construisant un présent différent, en prenant conscience de ce que l'on fait, de nos pensées, de nos actes. Et ça, c'est très important!
On sent, en toi, une militante qui milite tout en douceur.
Je dirais que je suis plutôt une résistante avec des valeurs auxquelles je reste fidèle, tout en continuant d’évoluer. On ne peut pas rester scotché dans un monde en mouvement permanent, sinon on régresse… Il y a des valeurs qui sont importantes à cultiver dans un monde qui bouge autant, mais qui, à mon sens, ne bouge malheureusement pas pour le bonheur de l'être humain, de notre cœur, de notre âme si je puis dire.
Pourquoi les gens ont-ils peur de la spiritualité?
David Bowie a dit cette phrase un jour que je trouve formidable : « La religion, c'est pour ceux qui ont peur de l'enfer. La spiritualité, c'est pour ceux qui en reviennent. » Pour moi, cette phrase dit tout. C'est tellement ça!
Selon toi, est-ce possible qu’une âme doive « ramer » pour aller vers des dimensions plus lumineuses parce que la personne n’a pas tiré les leçons de ce qu’elle a vécu?
Exactement! Donc, si on veut éviter de ramer fort là-haut, c'est bien de ramer ici… Et c'est ça qui est beau avec la spiritualité! Ça nous donne l’opportunité de choisir à quel point on a envie de ramer ici? Et ça, pour moi, c'est une ouverture à la Vie, c'est une ouverture à la joie. On ne laisse rien passer qui peut nous permettre d’évoluer. Il n’y a plus que ça qui m'intéresse vraiment aujourd’hui.
En restant toujours dans l'instant présent…
Alors oui! Il ne faut pas dire : « Il faudrait que je fasse… » Non, fais-le tout de suite. Demain est un autre jour.
Ce n’est pas toujours évident de méditer tous les jours, d'avoir cette discipline…
Vient un temps où ça devient un réflexe. J’ai l’impression que la pratique de la méditation ouvre quelque chose dans notre esprit qui nous permet de repérer plus rapidement la sensation d’une émotion indésirable. On se dit : « Oh, la colère est là! » Je m'amuse souvent à personnaliser l’émotion et à lui dire : « Toi, je t'ai reconnue. Tu ne fais pas partie de mon programme de vie… Alors, va-t'en, continue ton chemin. »
Que penses-tu de la médecine vibratoire?
Pour moi, tout est vibration. La Nature est vibratoire. Si on est si bien dans une forêt, c’est parce qu'elle vibre à la bonne fréquence. Pour moi, la médecine de demain sera vibratoire. Ça fait longtemps que je m'intéresse à tout ça. Il y a aussi des vibrations qui ne sont pas bonnes pour nous et avec la pratique, on finit par les ressentir pour mieux les éviter.
Quoi qu'il arrive, la seule chose à préserver, c’est l'amour avec les siens, avec les autres, donner de l’amour, en recevoir, en vivre… C'est la seule chose qui ait vraiment de l’importance. Appelons les forces de l’amour! Moi, mes prières vont toutes dans cette direction-là.
Et tout ça se passe dans l'instant présent!
Nulle part ailleurs…
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article