Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

MAI  JUIN 2024

Dans l'ensemble, plus de confiance et de vision...

Air de nouveauté, et organisation efficace…
On jouit encore en ce début de mai de l’union formée par Jupiter et Uranus en Taureau. Ce couple laisse entendre quelques belles surprises. Jupiter et Uranus représentent ouverture, opportunités et confiance... et même, peut-être, un coup de chance. Un duo qui pousse à regarder vers l’avant avec plus d’optimisme et qui donne de l’élan, voire crée de l’emballement. 

L’envie de nouveauté prévaut, quitte à faire preuve d’un peu trop d’impatience. Pour certains, ce désir peut s’avérer trop grand ou inaccessible et créer un sentiment d’insatisfaction. Des excès en tout genre sont possibles ici, en dépenses, en gourmandises ou autres plaisirs. Une façon complètement nouvelle de voir ou de faire peut survenir aussi. 

Ce duo est toujours en bon rapport avec Cérès en Capricorne, une aide appréciée pour un ton plus raisonnable. Et surtout, cet ensemble nous rend plus organisé et efficace avec la présence de cette dernière. En avançant dans le mois, cet ensemble se défait.

Influences vénusiennes…
Tout au long de ces deux mois, Vénus accompagne le Soleil. Leur rencontre précise se fait le 4 juin. Ce duo représente une belle aide à la créativité. Les effluves vénusiens inspirent à la beauté et à l’harmonie sous toutes ses formes. Dans un premier temps, en Taureau, les valeurs de celui-ci sont mises en évidence. Il faut dire que Vénus y est en analogie. 

Sensualité, douceurs, cocooning, envie d’embellir le chez soi, de jardiner, sont des facettes qui se manifestent ici.  Puis, c’est le signe des Gémeaux qui en reçoit les influences, un peu plus de légèreté dans l’air, on a envie de sortir, d’échanger, de profiter de beaux moments en société. Et finalement, c’est au tour du Cancer d’en recevoir la visite, pour plus de douceur et de romantisme.

Coups de cœur…
Dans son trajet, Vénus va rencontrer Uranus le 18 mai (ajoutons 2-3 jours avant et après). Voilà un moment propice pour un coup de cœur, voire un coup de foudre dans certains cas. Sinon, ce coup de cœur peut se jouer sur un plan ou un autre. Comme elle s’ajoute au duo Jupiter-Uranus, il y a risque d’un peu trop d’emballement, et aussi, de se laisser aller à une trop grande dépense. L’enthousiasme l’emporte. C’est donc un Taureau très habité ces premières semaines de mai, avec le Soleil, Vénus, Jupiter et Uranus.

Lâcher-prise…
On se ressent aussi d’une influence bien différente en ce mois de mai. Pluton en Verseau est en tension avec Saturne en Poissons (précis le 6 mai). Pour ceux qui sont touchés, un changement s’impose ou du moins s’annonce sur un plan ou un autre, avec plus ou moins d’intensité. Cela peut être vécu avec une difficulté variable selon le cas. 

Un lâcher-prise sur une situation, un deuil, une fin de chose sont à envisager ici. Une réalité change obligatoirement. Une trop grande résistance peut amener une cassure un peu brutale. Par ailleurs, on peut agir le contraire, par exemple en coupant trop radicalement, ce qui peut être tout aussi destructeur. Comme toujours, quand Pluton s’invite, l’éthique est sollicitée fortement.

Nouvelle Lune électrique…
Le 7 mai se joue une Nouvelle Lune en compagnie d’Uranus d’un côté et de Vénus de l’autre. Ceci accentue ce qui a été dit plus haut. Une certaine fébrilité flotte dans l’air, les désirs deviennent impérieux et provoquent de l’emballement et aussi de l’impulsivité. Par ailleurs, la créativité est particulièrement stimulée avec cette énergie. Une idée soudaine peut survenir, un « flash » stimulant.

Pleine Lune empreinte de gaité…
La pleine Lune du 23 mai accompagnée de Vénus et Jupiter suscite un désir de partager, d’échanger et suggère un aspect festif. Elle est en bons liens avec Neptune, qui ajoute une bonne dose d’inspiration et de désir de belle socialisation. De plus, Pluton se place aussi positivement à cet ensemble renforçant les désirs et sous certains angles, apporte une part de magnétisme.

Solutions, compromis salutaires…
Le 19 mai, Mars rejoint Chiron (ajoutons 4-5 jours avant et après). Ce duo favorise le compromis et encore mieux, à trouver des solutions. On réussit ainsi à trouver une voie pour sortir d’un problème. Comme cela se passe en Bélier, il est possible d’agir avec trop de force ou de prendre des décisions trop rapidement. L’envie de sortir d’un problème peut s’avérer trop forte. Sous un tout autre angle, il y a risque aussi de blessures, on perd pied d’une certaine façon.

Stimulation, confiance, communication…
La 2e partie de mai voit Jupiter maintenant en Gémeaux (25 mai) vivre une bonne entente avec Neptune (précis le 23 mai), puis la 1ère partie de juin c’est avec Pluton (précis le 2 juin) qu’il fait alliance. C’est une occasion de vivre de meilleurs rapports sociaux. 

Avec ce partenariat, la communication vit de beaux jours. Les Gémeaux est déjà un signe qui représente la communication, Jupiter en amplifie le potentiel et l’immense imaginaire de Neptune donne une bonne dose d’inspiration. Et quant à Pluton, il oblige à beaucoup d’exigence. On a une vision plus optimiste ou plus large, on se sent en confiance et il y a de la volonté pour exprimer ses valeurs. Voilà un beau souffle inspirant à vivre. Le seul bémol possible serait de voir trop grand.

Puis une mise au point…
La Nouvelle Lune du 6 juin, toujours accompagnée de Vénus, se situe en tension avec Saturne et Pluton, alors que Jupiter est toujours en bonne entente avec Pluton. Une coupure, une déception, voire un échec sont ici possibles. On se retrouve freiné en quelque sorte. Il faut peut-être rectifier le tir sur certains éléments. Cette position de Jupiter en lien avec Pluton aide à avoir une vision claire.

Décisions difficiles…
Dans le même temps, certains vivront Mars qui entre en conflit avec Pluton pour un moment de tensions difficiles, ou du moins pour une étape significative dans un changement à faire. C’est précis le 11 juin mais cela se ressent tout le long de ces deux mois. On peut être trop réactifs, et au pire, faire preuve d’agressivité voire de violence, ou encore en subir les effets. 

On se sent contrarié dans sa volonté d’agir, on peut même ressentir un sentiment d’impuissance. Les décisions sont souvent difficiles à prendre, elles sont peut-être cruciales. Ou encore, on se sent mis au pied du mur pour avoir à décider. Il y a des possibilités de coupures. On peut toutefois compter sur les qualités de volonté et de courage qui sont partie des qualités majeures rencontrées ici. Le besoin de justesse et d’éthique dans sa façon d’agir devient primordial ici.

Émotivité en vue…
L’ambiance de la Pleine Lune du 21 juin est plutôt décevante. En plus de se faire au solstice d’été, alors que la lumière est au maximum, voilà quelques nuages qui assombrissent le ciel par une tension avec Neptune. Désillusions, déceptions, confusions font partie de ce qu’elle laisse entendre. 

Vénus est toujours assez près du Soleil, elle participe donc de cette atmosphère. On se noie un peu dans l’eau ici. Cependant, c’est un excellent temps pour l’intériorisation. Dans la suite, on peut s’attendre à un sentiment d’avoir en quelque sorte nettoyé l’air.

Force morale…
Cérès en Capricorne et Saturne en Poissons, qui ont une certaine parenté, sont en bons liens tout le mois de juin. Ils stimulent un sens de l’organisation qui ne peut qu’être très apprécié. Mais surtout ils représentent, par les signes qu’ils transitent, une belle force morale. On ressent avec ces deux compères un besoin d’accomplir dans un but transcendant, de servir la communauté.

Deux mois qui dans l’ensemble se vivent plus aisément. Quelques bémols viennent toutefois par moments troubler un peu l’ambiance.

Bon printemps !

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!