Thèmes des dossiers abordés en 2017

SOS mon MENTAL s’emballe!

À LA UNE : SERGE MARQUIS

SERGE MARQUIS

Vous connaissez ce hamster qui court dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette… Il nous fait la vie dure, nous la rend parfois impossible. Il nous empêche souvent de dormir, voit des menaces là où il n’y en n’a pas; élabore des scénarios-catastrophes; fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles, nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge et fait de même avec les autres. Il peut même nous rendre malade, physiquement et psychiquement. Bref, c’est une petite peste! Comment l’apprivoiser, le calmer, le ralentir sa course et en faire notre allié!

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
1 novembre 2016

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
25/28 novembre 2016

EN KIOSQUE :
4 ou 11 janvier 2017

Le pouvoir de L’ACCUEIL

À LA UNE : NASSRINE REZA

NASSRINE REZA

Accueillir ou résister à ce qui nous arrive? Avons-nous vraiment le choix? Dans un certaine sens oui! Nous avons le choix de résister jusqu’à nous épuiser, en vouloir au monde entier, à nos parents, à l’autre, à la société, mais rien ne va changer et « mieux » encore… si jamais la situation venait à se calmer, ce ne serait qu’une brève accalmie en attendant le prochain tsunami. Quand notre Vie a quelque chose à nous enseigner, rien ne va l’arrêter. Alors aussi bien accueillir non seulement pour s’en sortir, mais surtout pour évoluer, c’est-à-dire comprendre ce qui nous était adressé, l’intégrer et continuer à avancer, plus riche de ce que l’on a appris et plus léger! L’accueil est une clé vers la liberté! Pourquoi alors choisir de rester prisonnier?

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
15 décembre 2016

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
27/30 janvier 2017

EN KIOSQUE :
2 ou 9 mars 2017

LE COURAGE d’être soi !

À LA UNE : RENÉE RIVEST

RENÉE RIVEST

Être soi? Une évidence? Ça devrait l’être! Comment pourrait-on être quelqu'un d'autre? Et pourtant! Devenir totalement Soi, signifie penser par soi au-delà des règles qui nous ont défini. Donner écho à cette voix peut être pour certains un état de grâce et pour d'autres un passage terrifiant... C’est ici que le Courage prend tout son sens. Être vraiment Soi, agir, décider ce qui est juste, vivant et cohérent pour soi, comporte parfois le risque d'être rejeté, de décevoir, de heurter des personnes qui nous sont chères. Mais notre Soi, lui, ne nous oublie pas… Dès qu’il en a la chance il nous provoque pour nous réveiller : relation qui éclate, emploi qui se perd, santé qui vacille… Tout ça pour nous sortir de l’amnésie dans laquelle nous nous sommes nous-même plongé et nous permettre enfin de nous retrouver. Le simple fait d’y penser, n’est-ce pas un magnifique vertige…

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
1 février 2017

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
24/27 mars 2017

EN KIOSQUE :
4 mai 2017

Faire de sa Vie une QUÊTE DE SENS

À LA UNE : PAULE LEBRUN

PAULE LEBRUN

Dans le monde tribal, on considère que l’être humain demande à naitre deux fois. La première du ventre de sa mère, la seconde de façon symbolique : il meurt à son enfance et renait en tant qu’adulte responsable. Cette seconde naissance donne aussi accès à ce que nous pourrions appeler la dimension mystérieuse de la vie. Cela suppose que votre naissance physique ne vous a amené que partiellement dans le monde. Vous n’êtes pas encore tout à fait présent. Vous pouvez vivre une vie inconsciente, végétative toute votre vie, une vie de robot. Mais vient un jour où on a besoin de se souvenir de qui on est, de se rappeler de notre itinéraire de vie, de découvrir notre légende personnelle…

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
1 avril 2017

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
26/29 mai 2017

EN KIOSQUE :
6 juillet 2017

De la SURVIE à la VIE

À LA UNE : JEAN PHILIPPE BREBION

JEAN PHILIPPE BREBION

«L’ombre, en soi, n’existe pas. Elle n’existe que lorsque quelque chose fait obstruction à la lumière. Dès que la lumière apparaît, l’ombre disparait.» Jean-Philippe Brebion utilise cette image pour expliquer le Principe de la maladie comme Voie de guérison, la maladie étant l’expression d’un talent, en nous, non encore exprimé. La maladie vient d’un conflit que nous portons mais dont nous ne sommes pas encore conscients. Dès que ce conflit est mis en lumière, que nous en devenons conscients, que nous en comprenons le sens, de la même manière que l’ombre s’efface devant la lumière, le conflit s’efface devant notre prise de conscience, libérant du coup le talent qui était gardé dans l’ombre par ce conflit. La maladie se veut donc une invitation à conscientiser nos conflits pour libérer aussi bien nos talents que notre créativité. Apprendre à vivre en conscience tous les aspects de notre vie, c’est passer de la Survie à la Vie!

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
1 juin 2017

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
28/31 juillet 2017

EN KIOSQUE :
6 septembre 2017

L’ESPOIR… Source de Vie

À LA UNE : LÉO BORMANS

LÉO BORMANS

L'espoir nous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches ou moins fortunés... Mais qu’est-ce que l’espoir? Peut-il être mesuré? Peut-on le perdre ou, au contraire apprendre à espérer? Chose certaine on ne peut vivre sans espoir. C’est l’oxygène de notre âme. Le contraire de l’espoir n’est pas le désespoir, mais la peur et l’angoisse qui nous paralysent. Perdre l’espoir nous enferme dans l’adversité et l’impuissance. Et pourtant, les obstacles font partie de la vie, on doit apprendre à les franchir. L’espoir est puissant, c’est une forme concrète d’anticipation positive, une aspiration à faire face à ce qui est « en se retroussant les manches ». L’espoir est un choix. Il s’apprend. Et bonne nouvelle, il est contagieux! C’est une combinaison de croire et d’agir : croire que l’avenir sera meilleur et agir en conséquence! Avec l’espoir, tout devient possible!

TOMBÉE / RÉDACTIONNEL :
1 août 2017

PUBLICITAIRE / GRAPHISME :
22/25 septembre 2017

EN KIOSQUE :
2 novembre 2017