Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE - Les tremblements essentiels : Extérieurs ou intérieurs?

SANTÉ GLOBALE - Les tremblements essentiels : Extérieurs ou intérieurs?

« Les tremblements essentiels est une maladie neurologique surprenamment fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Ce n’est pas une maladie grave et elle n’annonce en rien une prédisposition à la maladie de Parkinson. Cependant, si les tremblements viennent à s’aggraver, ils peuvent devenir gênants pour tous les gestes du quotidien à effectuer. » Véronik Tanguay


VIVRE
a donc pensé demander à ses collaboratrices et collaborateurs de partager avec nous des solutions naturelles capables de nous permettre de ne pas laisser ce problème de santé dégénérer.

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Les tremblements essentiels sont aggravés par les émotions, notamment le stress, les efforts physiques, certains médicaments et les substances excitantes comme la caféine. Contrairement à la maladie de Parkinson, ils sont présents en période de mouvement et disparaissent au repos. Bien que certains médicaments soient proposés pour soulager les symptômes des tremblements essentiels, ils ne permettent pas de guérir de la maladie.

En naturopathie, l’approche sera globale. Le retrait des aliments inflammatoires (gluten, produits laitiers et sucre), la stabilité de la glycémie, l’équilibre du microbiote digestif, la gestion du stress et du sommeil, ainsi qu’un apport de suppléments et de plantes personnalisées seront au premier plan.


AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Plusieurs huiles essentielles du Québec ont ces différentes qualités; que ce soit le sapin baumier, le pin rouge, l’épinette noire, la pruche ou la verge d’or, ces essences aromatiques calment les spasmes musculaires.

Encore mieux! Elles agissent comme tonique de la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, elles permettent un meilleur apport d’oxygène et d’éléments nutritifs aux tissus, tout en drainant les toxines par les vaisseaux lymphatiques.


LITHOTHÉRAPIE, Christiane Roy

La charoïte est une pierre douce, mauve, avec des motifs noirs à sa surface. Elle est donc apaisante et rassurante (mauve), mais elle est aussi connue comme un puissant transmutateur de peurs (noir).

Souvent appelée « pierre de transformation » ou « pierre de l'âme », la charoïte stimule le besoin d'action, confère direction, vigueur et spontanéité, et encourage à prendre un nouveau départ lorsque c'est nécessaire. Elle aide à prendre des décisions autonomes pour ceux qui sont trop influencés par les autres.


PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
J’accepte de prendre ma place et de me détendre. Je m’exprime librement et facilement. Je savoure le moment présent. Je chante la vie et le bonheur!

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles