Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JANVIER-FÉVRIER 2018

Une nouvelle année qui débute plus doucement que la fin de la dernière...



Pleine Lune pour célébrer le Jour de l’An…
On commence cette nouvelle année avec une belle Pleine Lune, accompagnée de surcroît de la présence de Vénus! Celle-ci demeure tout près du Soleil tout ce mois de janvier, apportant ses qualités d’harmonie et de paix. En Capricorne, signe de retenue, elle signifie dans son meilleur, sincérité, fidélité et sobriété.

Chemin de réalisation…
En fait, une bonne partie de janvier, le Capricorne est très visité. Il y a déjà depuis des années la présence de Pluton qui nous fait revisiter toutes nos structures et nos principes, s’ajoute celle de Saturne nouvellement arrivé, pour plus de 2 ans et qui est chez lui dans ce signe, et le Soleil et Vénus le fréquentent un peu plus que la moitié du mois. Mercure s’y ajoute le 11 janvier et la Lune Noire y est déjà et le restera plusieurs mois encore. Tout cela active les qualités du Capricorne, signe structurant : élévation, sens des responsabilités, rigueur et discipline, détermination et organisation.

Ces qualités peuvent devenir excessives sous cette influence massive, surtout en présence de la Lune Noire, qui est significative de réveil de forces profondes, pour le meilleur ou pour le pire. On peut ainsi, au sens négatif, se montrer d’une discipline exagérée, ou d’une trop grande sévèrité, voire tyrannie, ou encore d’intention calculée en fonction de ses propres intérêts.

Mais pour la majorité, le besoin de trouver une voie personnelle en vue de se réaliser va prédominer. Le Capricorne s’accorde avec travail et temps pour arriver à ses fins, l’effort est en quelque sorte son emblème. Saturne talonne la Lune Noire sans la rejoindre jusqu’en mars, en maintenant la quête d’un chemin à trouver et à suivre, ceci en contact avec l’essentiel de notre être.

Soutien actif…
En ces premières journées de janvier, Mars et Jupiter se côtoient en Scorpion, facilitant le passage à l’acte. On a envie d’agir, de bouger. De plus ils s’entendent avec le Capricorne pour stimuler volonté et envie de réalisation concrète, surtout qu’ils sont d’abord en bons liens avec Pluton, Vénus et le Soleil, ce qui peut s’avérer pour certains, un bon signe sur le plan financier, ou du moins pour une bonification des acquis. Jupiter reste en lien avec Pluton jusqu’en début avril, ce qui encourage à redéfinir et mettre en œuvre les valeurs qui nous sont essentielles.

Poussée d’émancipation…
Cérès et le Nœud Nord se tiennent compagnie en Lion depuis novembre et ce, jusqu’en mai. Pour ceux qui s’en ressentent, on cherche à mettre en place de nouvelles règles de vie ou encore, à s’affranchir de certaines personnes dont on se sent dépendantes. Il nous faut prendre plus d’autonomie ou encore, pour certains, jouer un rôle de guidance. L’activité créatrice impliquant la dextérité manuelle, un projet d’écriture, ou des projets qui touchent l’environnement ou l’agriculture peuvent émerger de cette combinaison.

Ambiguïté martienne…
Sans être en totale tension avec Uranus, Mars se sent tout de même déstabilisé autour du 13 janvier : mauvaise décision possible, ou acte manqué, ou encore, risque de blessures. Essayons de ne pas se laisser prendre par trop de fébrilité.

Contrariété vénusienne…
Petit moment de tension affective autour du 17 janvier, Vénus entre en tension avec Uranus, insatisfaction et frustration en hausse! Plus positivement, il y a éclairage et lucidité dans les relations.

Éclipse lunaire du 31 janvier…
Cette éclipse lunaire totale se fait en compagnie de Cérès, des changements dans le rapport à la mère ou à la famille, un affranchissement, peut-être même une coupure, sont possibles. Cela peut se produire aussi sur le plan financier. Dans tous les cas, des habitudes de vie sont à changer. Vénus accompagne aussi cette éclipse, ce qui implique plus d’émotivité, mais qui peut prédisposer également à harmoniser les changements à faire. Cette éclipse fait écho à celle du mois d’août dernier.

Éclipse solaire du 15 février…
Dans les duos d’éclipses qui se font 2 fois par année, l’éclipse solaire est toujours la plus importante. Cette éclipse en Verseau est en très bons termes avec Uranus et est en compagnie de Mercure. Un changement de regard sur les choses, une nouvelle perception, une rencontre surprenante, un revirement de situation, une idée qui semble jaillir de nulle part, voilà ce qui est à attendre de cette éclipse. On risque de se sentir bousculé sur le coup, d’être déstabilisé mais un renouveau est à prévoir par la suite.

Autres moments à noter, entre confusion d’action et air romantique…
Mars se place en tension avec Neptune autour du 17 février, confusion dans l’action ou coups d’épées dans l’eau, pendant un moment on ne sait trop quoi faire ou comment faire. Faisons confiance à notre intuition ou au temps.

Puis Vénus rejoint Neptune autour du 21 février, moment d’inspiration, romantique ou créatif, d’harmonie et d’amitié partagée. Toutefois, le rêve peut prendre le dessus sur la réalité, l’imagination est très féconde avec ce duo.

Voilà deux mois qui annoncent une direction nouvelle à prendre ou à affirmer pour plusieurs. 

Je vous souhaite une Année 2018 remplie de petites et grandes joies!

 

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!