Petit coup d'oeil d'actualité astrologique
SEPTEMBRE OCTOBRE 2025
TOUJOURS UNE MUTATION EN COURS, MAIS LE CHEMIN FINIT PAR S'ÉCLAIRER UN PEU, SURTOUT EN OCTOBRE...
Temps de mutation…
Le trio formé par Uranus, Neptune et Pluton qui font alliance depuis quelque temps se trouve stabilisé pour ces deux prochains mois. Saturne commence doucement de son coté à se distancier, il les rejoindra pour une courte visite début 2026.
Ces planètes au déplacement lent laissent entendre une poussée en avant vers un changement notable à vivre. Uranus apporte une nouvelle vision, de l’inventivité, Neptune une recherche d’idéal transcendant et de l’inspiration, et quant à Pluton, le courage pour une transformation et le lâcher-prise sur le passé. Elles maintiendront encore cette complicité pour au moins 3 ans.
Au niveau mondial, cela représente un changement de paradigme majeur. Qui ne le ressent pas? Au niveau individuel, c’est beaucoup plus variable et tous ne reçoivent pas directement cette influence. Pour ceux qui sont touchés, il y a une mutation qui s’impose et qu’il faut réaliser. Et comme ce trio signifie un renouveau important teinté d’une bonne dose d’inconnu, cela rend difficile, voire anxiogène pour certains, d’avoir une vision claire de la route à suivre. Il faut donc puiser dans notre capacité d’adaptation.
Comme il a été dit dans l’article précédent : « Restons ouvert et en conscience autant qu’il est possible. »
Meilleure conscience sociale, chance possible…
Depuis la fin juillet, Jupiter en Cancer s’accorde avec la Lune Noire en Scorpion et cette belle entente perdure encore pour septembre et octobre. Une belle aide du ciel pour inspirer plus de compréhension sur soi-même ou dans le rapport à l’autre, ainsi que des rapports sociaux plutôt agréables.
Il y a plus de confiance en soi, de la chance peut-être, et aussi quelques réussites peuvent se pointer. La Lune Noire manifeste des facettes de l’inconscient à découvrir, version au meilleur et version au pire. Ce sont des occasions propices d’éveil de conscience. Versant négatif, le danger ici est de faire preuve de trop de suffisance, d’avidité ou de différentes formes d’excès. Il n’en demeure pas moins que le plus souvent, cet ensemble est plutôt favorable.
Sagesse, dogmatisme ou défaitisme…
Dès le 2 septembre, Saturne retourne en Poissons jusqu’en février. Il y avait séjourné depuis mars 2023 jusqu’en mai 2025. Il s’agit d’une dernière visite pour redéfinir ses idéaux et pour trouver ce qui nous donne du sens. On ressent le besoin d’idéaux transcendants, qui peuvent être très nobles, mais il y a risque cependant qu’ils manquent de concrétude ou qu’ils s’avèrent illusoires.
Sous un autre angle, le risque de défaitisme guette également, ces idéaux semblant inatteignables. Des dérives dogmatiques sont également possibles. De façon plus courante, cette position de Saturne indique un besoin de sens moral et un encouragement à se responsabiliser socialement.
Voilà qui est en toile de fond pour ces deux mois, voyons maintenant d’autres moments plus passagers.
Fébrilité…
Ce début de septembre se joue sur une note quelque peu fébrile. Mars, Mercure et Uranus entrent en collision pour ainsi dire. Quelques jours où il faut contenir l’impatience et l’impulsivité qui se pointent facilement. Des revirements de situations, des décisions irréfléchies, des gestes brusques font partie de cette ambiance. On se rebelle peut-être. C’est aussi un moment à risque d’incidents et même de violence dans certains cas. Respirons et essayons d’être zen.
Éclipses en vue…
D’abord, la Lune ombragée…
Une éclipse lunaire totale a lieu le 7 septembre (pas visible au Québec malheureusement, visible au coucher du soleil en Europe mais il faudra être attentif). Une éclipse lunaire totale prend la couleur rouge, la Terre se plaçant entre la Soleil et la Lune projette son ombre sur celle-ci et c’est le prisme rouge qui apparait. Mercure jouxtant le Soleil s’invite cette fois-ci.
La Lune privée de la lumière du Soleil peut créer un sentiment de manque. La Lune représente la mère, la nourriture, la famille, le foyer, le sentiment de sécurité, et aussi l’imaginaire et la vie intérieure. Le Soleil allié à Mercure en Vierge, s’opposant à la Lune, porte à mettre de l’ordre concrètement autour de soi mais aussi dans ses idées.
Puis coupure de lumière solaire…
L’éclipse solaire suit le 21 septembre à la toute fin de la Vierge. Elle fait face au duo Saturne-Neptune et s’allie positivement du même coup à Pluton en Verseau et à Uranus en Gémeaux. Un tournant se fait concernant la mutation proposée dont on a parlé plus haut.
Il y a un pas en avant, une coupure avec le passé ou du moins cela s’annonce. Le degré de difficulté est variable selon chacun. Comme la lumière nous est enlevée quelques instants, un silence intérieur est encouragé, on se met ainsi à l’écoute de ce que l’inconscient veut nous dire. Ceci d’autant plus que Neptune en face, représente une belle source d’inspiration.
Valeur personnelle sous tension…
Vénus en Lion entre en tension avec la Lune Noire en Scorpion autour du 10 septembre (±2-3 jours). La Lune Noire représente des remontées de l’inconscient pour éclairer des facettes de soi et en prendre conscience. Dans certains cas, l’envie de bien-être peut exagérer les désirs de toutes sortes ou encore trop de confiance mène à des excès dont on aura les conséquences par la suite.
Il peut y avoir aussi des inimitiés ou même des rejets, justifiés ou non. Ou sous un angle plus heureux, un événement ou une preuve d’affection donnent un souffle bénéfique. Une nouvelle créativité peut aussi émerger de ce moment. Dans tous les cas, un éclairage sur soi-même permet de belles prises de conscience.
Élans, passion…
Vénus en Lion, vive, aux élans passionnés, festive, se trouve en bons liens à Mars en Balance, cherchant la conciliation et l’entente, ceci autour de 16 septembre. Beau moment sur le plan affectif, amoureux ou tout simplement agréable socialement.
Puis Vénus contrariée…
Tout de même toujours en connivence avec Mars, Vénus s’entrechoque avec Uranus (précis le 20 septembre, ± 3-4 jours). On peut vivre des revirements ou des surprises sur le plan affectif. Il y a risque de se sentir bousculé dans ses valeurs personnelles. Et attention à se laisser aller à des dépenses impulsives. Et puis, cette Vénus en Vierge ne peut atteindre la perfection, voilà ce que lui souffle Uranus !
Courage demandé…
Alors que Vénus l’abandonne, Mars se heurte à Pluton autour du 24 septembre (± 3-4 jours). Décision cruciale à prendre, changement à apporter sur un plan ou un autre, lâcher-prise, fin de chose, situation délicate à dénouer, voilà des effets de cette tension. Il y a risque d’y aller avec trop de force et que ce soit un peu brutal.
Dans le pire des cas, l’abus de pouvoir, agi ou subi, est possible. Ou à l’inverse, il y a un sentiment d’impuissance qui paralyse. Mars et Pluton, même en tension, laissent entendre que la volonté et le courage nécessaires pour agir existent, même si ça demande un peu de temps. L’éthique est non seulement sollicitée ici, mais s’avère indispensable.
Nervosité à la Pleine Lune…
Il se joue lors de cette Pleine Lune du 6 octobre une activation du trio vu au début, car elle se trouve en tension avec Uranus qui entraîne ainsi ses deux acolytes. Fébrilité, impatience, insatisfaction sont dans l’air. On a envie que ça bouge d’une façon ou d’une autre, ça ne va pas assez vite et on risque de bousculer les choses. Se centrer et faire une pause-respiration sont bienvenus.
Plus d’harmonie…
À la mi-octobre, Vénus apporte sa touche de fée harmonieuse au trio. Elle se place en face de Neptune et se retrouve en excellents liens avec Uranus et Pluton. Dans toute cette ère de changement et d’adaptation, voilà un moment plus agréable. On trouve des voies pour de meilleures ententes, un meilleur équilibre dans les relations et dans sa vie. Une nouvelle phase de créativité pour ceux que ça interpelle est également possible.
Nouvelle Lune 21 octobre…
Quelques tensions se présentent sous l’effet de cette Nouvelle Lune qui ne s’entend pas avec Pluton. On peut s’attendre à des sentiments d’injustices, à des coupures de liens ou tout simplement à un manque d’harmonie.
Solution, bonne volonté, optimisme…
Bien que cette Nouvelle Lune soit sous tension, on a d’autre part un beau cocktail suscitant entente et volonté de trouver des solutions. Nous avons déjà vu que Jupiter et la Lune Noire étaient en bonne entente, Saturne se place aussi en position favorable et cela va durer jusqu’à la fin de l’année. Ça fait du bien en ces temps qui courent.
On cherche et on veut des solutions aux différents problèmes. Et on retrouve Neptune dans l’environnement proche entraînant dans un élan positif Uranus et Pluton dans cette belle danse céleste. Une belle étape plus harmonieuse et constructive dans cette mutation qui est en route. Même si tous et toutes ne reçoivent pas directement cette influence, un grand nombre en sont touchés d’une façon ou d’une autre et avec plus ou moins d’intensité.
Jusqu’à la fin octobre, s’ajoute de plus Mercure et Mars à la Lune Noire, ça fait bien des éléments qui se donnent la main pour aller de l’avant avec plus d’optimisme.
Deux mois où on voit finalement poindre, après quelques turbulences une meilleure ambiance.
Bonne rentrée !
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Renée Lebeuf, Astrologue
Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!