Aller au menu principal Aller au contenu principal

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE : Optimiser ce grand laboratoire que je suis

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE : Optimiser ce grand laboratoire que je suis

Je vous entends dire : « C’est donc bien compliqué tout ça! » Mais n’est-ce pas plus compliqué d’être malade, de ne pas être en forme ou de mal vieillir? Ne vaudrait-il pas mieux de prendre un peu de temps pour s’assurer d’avoir un corps en santé? Alors, pourquoi ne pas rester curieux, s’informer et prendre aussi le temps d’expérimenter et de sentir l’effet de nos aliments sur notre « laboratoire »?
 

Par Jocelyna Dubuc, Présidente et fondatrice du Spa Eastman 


Il y a des rencontres qui marquent nos vies… Depuis 50 ans, après avoir exploré différentes approches qui m’apportaient du bienêtre, la rencontre avec les écrits du docteur Seignalet a été comme un coup de tonnerre, ou plutôt un coup de foudre dans ma vie.

Lorsqu'on m’a offert son livre L’alimentation ou la troisième médecine, j’étais loin d’imaginer qu‘il transformerait ma vie, moi qui pensais bien manger avec ma baguette de blé entier au levain et mon petit fromage de chèvre bio! 

Tout se joue au niveau de l’intestin
À l’époque je faisais de la fibromyalgie. J’avais fait une cure de jus vert et j’en étais sortie rayonnante, mais doucement certains symptômes étaient revenus. Bon, c’est aussi ça vieillir, mais… qui m’aurait dit qu’en enlevant certains produits comme le gluten et en en introduisant d’autres, comme les bons gras, plusieurs symptômes de la fibromyalgie disparaitraient.

Le Dr Seignalet était un chercheur français, médecin, chirurgien, rhumatologue et aussi ami avec la Dre Kousmine, cette grande dame qui nous a fait manger de la crème Budwig dans les années 80,90. Ces deux chercheurs intuitionnaient que la majorité de nos problèmes de santé venaient d’un intestin qui, étant devenu trop perméable, laissait passer des molécules dans notre sang qui n’auraient jamais dû se retrouver là. Selon la génétique de chacun, le corps mis en état d’alerte se retrouvait dans un premier temps avec une inflammation silencieuse qui dégénérait ensuite en différents problèmes de santé : maux de tête, menstruations douloureuses, arthrite, arthrose, cancer, etc.

Aliments dénaturés, santé fragilisée
L’équation était claire pour ces deux médecins : la vie s'étant développée sur des millions d’années, aujourd’hui avec une alimentation complètement dénaturée, le corps n'arrive plus à digérer ces nouvelles molécules sans être fragilisé dangereusement. 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles