Aller au menu principal Aller au contenu principal

VIVRE AU QUOTIDIEN

VIVRE AU QUOTIDIEN

MATIÈRE À SENSATION… avec Sylvie Ouellet
Qui sommes-nous réellement? Pour répondre à cette question, nous utilisons des étiquettes comme une profession, une fonction, un statut social ou matrimonial. Mais, rarement, nous évoquons ce que nous sommes réellement dans notre essence pure, à savoir l’amour, la paix ou la joie. 


NOTRE SANTÉ MENTALE PASSE AUSSI... par le ventre!
avec Nathalie Guignet
Il est aujourd’hui scientifiquement reconnu que plus de 90 % de notre sérotonine, hormone du bienêtre, est produite dans notre intestin en présence de bonnes bactéries. D'où l'importance de prendre soin de notre microbiote intestinal, car notre flore intestinale a besoin d'un terrain sain pour être en mesure de bien accomplir son travail. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son ventre et les probiotiques et surtout les prébiotiques sont nos meilleurs amis.


LES RÊVES : UNE RICHESSE À EXPLOITER 
avec Nicole Gratton
Chaque nuit, des scénarios tantôt ordinaires, tantôt abracadabrants se déroulent sous nos paupières closes. Parmi ces scènes aux allures parfois irrationnelles se cachent des découvertes de talents nouveaux ou de dons qui sont en développement. Puisque les rêves nous donnent accès à notre inconscient, nous devenons de véritables chercheurs de trésors lorsque nous tenons un journal de rêves. Dans les récits de nos nuits, se dévoilent en nous des forces à reconnaitre ou des capacités à valider.


LA PEUR… À L’ORIGINE DE LA DOULEUR 
avec Sylvie Guilbault
Pourquoi certaines femmes accouchent-elles d’une façon sereine, sans trop de douleur? Ce fut l’une des questions que s’est posées le Dr Grantly Dick Read, un médecin accoucheur dans les années 1935. D’où son livre Birthning without fear. Et sa réponse : l’adrénaline. Donc, lors de l’accouchement, adrénaline signifie muscles contractés. Et une contraction dans un muscle utérin déjà contracté, ce n’est pas du tout la même chose qu’une contraction dans un muscle utérin totalement décontracté. La solution du DRead c’est d’éliminer toutes les sources de peurs et d’apprendre à relâcher son corps.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles