Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : L’ENDOMÉTRIOSE - Se soigner naturellement

SANTÉ GLOBALE : L’ENDOMÉTRIOSE - Se soigner naturellement

« L’endométriose est une condition hormonale et immunologique qui affecte environ 10 % des femmes et probablement plus, puisque les adolescentes sont généralement sous-diagnostiquées. » Véronik Tanguay

« Douleur pelvienne chronique et sévère, symptômes digestifs, états dépressifs, règles abondantes et douloureuses, défi supplémentaire en fertilité, et souvent associé à une problématique auto-immune, ces femmes vivent avec la douleur pendant de nombreuses années avant même qu’un diagnostic ne soit établi. » Véronik Tanguay

VIVRE a donc demandé à ses collaboratrices et collaborateurs de partager avec nous leurs connaissances à ce sujet afin de venir en aide aux femmes qui sont aux prises avec ce problème de santé.

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
L’un des premiers défis sera de réduire l’inflammation chronique. Cela passera par l’adoption d’une alimentation intégrale combinée à la réduction de la consommation d’aliments inflammatoires tels les produits laitiers, le gluten et le sucre. Retenons que ces trois catégories d’aliments ont aussi leur rôle à jouer dans la surstimulation du système immunitaire qui est la  cause de la problématique des intolérances alimentaires fréquentes.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Avec sa richesse en monoterpènes, l’épinette noire possède une action stimulante sur l’axe hypo-physo-corticosurrénalien (HPA). Elle permet donc d’équilibrer les glandes du corps gérant la fabrication des hormones sexuelles, thyroïdiennes et surrénaliennes. Ses propriétés thérapeutiques sont bonifiées grâce à une activité antispasmodique, calmante, rééquilibrante du système nerveux (anxiolytique) et antiinflammatoire. Ces qualités procurent un équilibre sur les systèmes immunitaire, neurologique et endocrinien. 

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard  
En lithothérapie, les troubles liés au système reproducteur indiquent un déséquilibre du chakra sacré. Situé à deux doigts sous le nombril, ce centre d’énergie est associé à la sexualité, la fécondité et la reproduction. Les pierres telles que la cornaline, la pierre de soleil et la sphalérite sont intimement liées au chakra sacré par leur couleur orangée. Ce sont des pierres « précieuses » pour dissoudre tous les blocages énergétiques et les désordres du système reproducteur et pour contrer les troubles de fertilité. Symbole de chaleur, de force et de vitalité, elles stimulent l’énergie vitale qui nous anime. 

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
L’endométriose est souvent reliée au refus très inconscient de la maternité. Si je viens d’une famille dite « éclatée », je peux avoir peur que la famille que je vais offrir à mon enfant ne soit pas parfaite, qu’elle ne soit pas assez bien, qu’elle soit hors norme. C’est comme si le nid, le foyer de cet enfant risque d’être ailleurs; que je ne puisse pas l’accueillir convenablement chez moi. J’accepte de prendre conscience de la relation qui existe entre mes craintes, mes doutes, mon incertitude et la situation que je vis. 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles