Aller au menu principal Aller au contenu principal

FAMILLE : Être un parent parfait? C’est loin d’être parfait!

FAMILLE : Être un parent parfait? C’est loin d’être parfait!

Lorsque j’étais enceinte, comme plusieurs parents en devenir, j’ai beaucoup réfléchi et rêvé au genre de maman que je voulais être. J’allais aimer mes enfants, les accepter tels qu’ils sont, les écouter, les valoriser. Toutefois, j’allais les encadrer, les empêcher de faire tout ce qu’ils veulent et leur inculquer de belles valeurs. En plus, j’accomplirais tout ça en étant patiente, souriante, sans culpabiliser ni crier…

Par Marie Portelance, Thérapeute en Relation d’Aide et DG du CRAM de Montréal

 

Puis est venue la première crise, la première insolence, et je n’ai pas réagi comme je l’avais prédit! Adieu la maman parfaite telle que je l’avais rêvée! J’ai vite compris que le parent idéal, tel que je le concevais à l’époque, était une illusion, un mythe.

Le mythe du parent idéal
Un parent idéal est un concept mental forgé par notre imaginaire. Chacun d’entre nous se crée une idée du parent idéal qu’il devrait être à partir de ses propres croyances, de ses valeurs et besoins, de ses peurs et surtout à partir de ses propres expériences éducatives.

Ainsi, les caractéristiques de nos parents que nous jugeons positives sont des caractéristiques que nous considérons comme idéales. Par exemple, un parent peut vouloir être affectueux avec ses enfants parce qu’il a aimé la tendresse de sa mère. Il peut souhaiter leur inculquer la valeur du partage qu’on lui a transmise s’il considère que celle-ci l’aide aujourd’hui dans sa vie d’adulte.

Évidemment, à l’inverse, ce qui nous a fait souffrir avec nos éducateurs sera rejeté de notre concept du parent idéal. Une personne ayant mal vécu le manque d’encadrement de son père souhaitera être un parent qui encadre. L’enfant qui a souffert de surprotection voudra l’éviter à tout prix. 

Autant de concepts que de parents
Somme toute, il y a autant de concepts théoriques du parent idéal qu’il y a de parents. Cependant ce qu’il faut comprendre, c’est que, quel qu’il soit, ce concept correspondra à coup sûr à un parent irréel qui ne peut absolument pas être incarné. Pourquoi? Parce qu’il est fabriqué à partir de caractéristiques humaines morcelées, scindées en deux, desquelles on a gardé uniquement la partie qui fait notre affaire. 

Que faire alors?...

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles