Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JUILLET  AOÛT 2021
 

Début juillet encore compliqué puis ça relâche enfin…

Repenser, réajuster, s’adapter…
Uranus et Saturne imposent encore leur tension pour ce début juillet. Cette tension a commencé au début de l’année, elle va se détendre cet été, ce qui devrait se ressentir à partir de la mi-juillet. On la retrouvera ensuite à la fin de l’année. Il y a donc toujours cette sensation d’avoir à s’adapter, à se réajuster, à repenser les choses.

Il peut s’agir d’un projet ou d’un tournant de vie qui se met en place par soubresauts, avec des avances-reculs. L’exaspération se manifeste souvent. C’est en fait ici un dialogue souvent difficile entre le désir de renouveau et celui du maintien des chose, entre l’élan et le blocage. Mais cette tension représente tout de même une force de réalisation malgré les embûches, Uranus innovant et voulant précipiter les choses, Saturne de son coté, prudent, retenant le mouvement mais permettant par ce fait même une concrétisation plus sûre.
 

Un peu de sagesse à la rescousse
Dans le même temps, Saturne en Verseau et Chiron en Bélier sont en bons termes, apportant une note de sagesse. Prendre les choses en mains, faire en sorte que ça fonctionne, faire preuve de leadership éclairé font partie de ce que l’on peut attendre positivement de ce duo. Vécu plus difficilement, on peut faire preuve d’une autorité intransigeante à moins qu’on la subisse, ou d’un quant à soi égoïste, la présence de Chiron laisse entendre une évolution à faire ou une résilience suite à ces expériences.
 

Étape décisive, exutoire…
Ces premiers jours de juillet retrouvent Mars en Lion avec dans son sillage Vénus, suivant 3-4 jours derrière. Ce tandem s’ajoute à la tension entre Saturne et Uranus, ce qui étire le processus sur cette première moitié de juillet. Avec cette présence l’exaspération peut atteindre un véritable paroxysme dans certains cas. Cependant, il faut noter que dans le même temps, ils forment une entente avec Chiron en Bélier, ce qui s’avère bénéfique pour donner une direction ou trouver une voie de sortie de problèmes. Il faut tout de même des efforts pour trouver la clef ou la façon de faire.

Avec Mars et Vénus en Lion, la passion est au rendez-vous, on a envie de plaisirs, de vivre de la joie, bref de participer et de jouir de la vie. Et les désirs y sont impérieux.

On arrive à mieux savoir où l’on va
La présence de Mars représente un moment décisif, une étape importante du processus entamé de changements signifiés par la tension Uranus-Saturne. C’est un moment où la tension trouve un exutoire, une direction. Une décision importante qui oriente de façon significative peut être prise ou un passage à l’action se faire surtout si on se sentait paralysé.

Mars en tension avec Uranus est plutôt impulsif, voire explosif, mais comme il y a aussi la présence de Saturne et de Chiron, les excès possibles sont tempérés et surtout on arrive mieux à savoir où on va. Cet ensemble n’empêche pas qu’un certain radicalisme ou de l’intransigeance puissent se manifester dans les prises de position ou de décision.
 

En route vers l’optimisme
Quant à la présence de Vénus, elle apporte de son côté le désir de bien-être. Et en Lion, les désirs sont impératifs. L’envie de joie, de bons moments, bref de jouir de la vie est manifeste ici. Des mouvements impulsifs incitant à la dépense ou des coups de cœur à tous les niveaux sont possibles. Encore une fois, Saturne retient et Chiron canalise l’énergie ou apporte une solution.

La frustration, si on se sent empêché, peut alors être vive mais pour beaucoup cela s’avère plutôt un moment de résolution de problème, il y a plus d’optimisme. Un nouvel essor créatif peut voir le jour à ce moment, il y a des possibilités d’activer un projet créateur ou si celui-ci est déjà en voie de développement, que ce soit une belle étape qui se vive. Sur le plan affectif, on assiste à une étape significative dans une relation, il y a renouvellement, réajustement ou encore des solutions se présentent.

On sort enfin du brouillard!
Mercure qui nous a fait des siennes en juin, nous brouillant allègrement les idées, voilà qu’il a maintenant repris sa course normale. Ce faisant, il finit sa tension avec Neptune toujours dans cette première partie de juillet, dernier moment précis le 6 juillet. Un détour qui a commencé en mai, début de la tension avec Neptune, puis Mercure est revenu sur ses pas en juin en plus de se joindre à l’éclipse solaire, pour reprendre enfin sa course de l’avant et finir maintenant ce périple.

Pour résumer, même s’il y a eu beaucoup de contrariétés dans les communications, les échanges, des délais ou des malentendus, cela a permis un bon mûrissement des idées. Cette dernière phase voit l’émergence de nouvelles idées sur la façon de faire, sur des habitudes à changer, des projets à concrétiser et sur la façon de communiquer. L’inspiration survient, on sort enfin du brouillard!

Nouvelle Lune du 9 juillet…
Dans la même période, cette Nouvelle Lune se positionne en bons termes avec Uranus, ce qui atténue toute cette tension mentionnée plus haut. Cette combinaison propose une phase de créativité, l’imaginaire du Cancer s’alliant à l’esprit d’innovation d’Uranus. Bien vécu, il y a des momentums très intéressants, sur un plan ou un autre, ou encore une bonne idée surgit. On est plus confiant. L’impatience, si uranienne, ne se trouve pas bridée pour autant. Et autant la confiance et l’optimisme sont la bienvenue, trop de confiance devient nuisible ! Attention aux impulsions encore une fois !


Fin de choses…
Cette Nouvelle Lune est presque en face de Pluton et quant à la Pleine Lune du 23 juillet, elle s’associe aussi à Pluton, qui est en quelque sorte à mi-chemin entre ces deux moments lunaires. Pour ceux qui s’en ressentent, on est dans une période de fin de choses, d’une façon ou d’une autre, mais c’est aussi l’occasion d’un renouvellement. Un seuil peut être franchi, intérieurement ou dans les faits, une compréhension profonde en ressort, des moments de profondeur se présentent.
 

Brassage dans les idées…
Le 1er août, Mercure rejoint le Soleil en Lion : expression spontanée, emphase même en sont les caractéristiques. Ils se placent à leur tour en face de Saturne en premier lieu, on peut se sentir alors un peu bloqué. Par contre, comme ils sont aussi en bonne entente avec Chiron, on est plus aptes à entendre ou sentir les conseils avisés. De façon générale, on est concret et organisé et les idées sont claires.

Puis tout de suite, dans la foulée, Mercure (4 août) et le Soleil (6 août) se retrouvent en tension avec Uranus pour quelques jours. Changement d’atmosphère, ça devient plus électrique, il y a encore de la fébrilité dans l’air et mêmes des risques d’esclandres. Par contre, Chiron s’en mêle positivement, les idées se bousculent, oui, mais encore une fois il en émerge des solutions possibles sous forme d’une idée fulgurante qui jaillit!

Poussée en avant…
C’est au tour de la Nouvelle Lune du 8 août d’entrer en tension avec Uranus. C’est donc l’énergie d’Uranus qui a préséance. Cette lunaison est aussi en bons liens avec Chiron. C’est un temps de poussée en avant dans cette période de changement structurel commencée voilà plusieurs mois, on se sent plus libre. Comme il s’agit d’une tension et qu’Uranus laisse entendre l’emballement facile, on retrouve l’impatience, l’impulsivité, la fébrilité et l’atmosphère électrique. On est dispersé ou on veut tout à la fois, voilà Chiron aide à canaliser cette forte énergie qui a tendance à déborder. Cela reste une belle influence créative, plus dynamique que la Nouvelle Lune du 9 juillet en Cancer.

Pleine Lune du 22 août plus sereine…
Celle-ci s’acoquine avec Jupiter, revenu de son coté en Verseau depuis le 27 juillet. On est plus confiant. Les valeurs de collaboration, d’humanisme influencent. On a envie de repenser le monde, de participer à construire un futur meilleur. Sur un plan plus personnel, on peut chercher un nouveau positionnement social ou repenser le rôle que l’on joue. Pour certains, il y a peut-être même un changement majeur de statut social.

Deux mois où apparaissent des solutions, il y a des déblocages ou du moins on trouve une voie à suivre. Une poussée en avant peut s’activer, on se sent moins bloqué.

Bon été, profitez-en bien!

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

  

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!