Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JANVIER FÉVRIER 2024

Début plus calme suivi d’un peu plus d’intensité

Tout au long de ces deux mois, Jupiter et Saturne maintiennent un accord favorisant un bel équilibre sur le plan social, des valeurs et des principes. Saturne en Poissons a besoin de buts transcendants, mais risque de manquer de concrétude ou de se perdre dans des avenues illusoires. De son coté, avec Jupiter en Taureau, le sens pragmatique ne manque pas, quitte à devenir quelque peu avide. Se donnant la main, l’un compense donc l’autre ce qui permet de voir de beaux accomplissements.


En avant !...
On assiste en ce tout début d’année à un retour pour une marche vers l’avant à la fois de Mercure et de Jupiter. Ce dernier recule 4 mois par année tandis que Mercure recule 3 semaines à la fois.

En ce qui concerne Mercure, en reprenant sa course, il en émerge des idées concrètes sur des façons de faire et la communication redevient plus fluide. Pour Jupiter, ce sont les valeurs sociales et morales qui se redéfinissent plus clairement. Comme c’est un Jupiter en Taureau, on peut vivre une amélioration sur le plan financier, un meilleur positionnement social, ou encore entrevoir la concrétisation d’un projet ou d’un désir.

Ce sont deux planètes associées au mouvement, mouvements plus courts pour Mercure, plus larges en ce qui concerne Jupiter. Repartant en avant dans un même accord, le sentiment d’un véritable élan est manifeste.


Sensibilité affective…
Autour du 7 janvier, Vénus vit une tension avec la Lune noire (2-3 jours avant et après). Un moment de doute sur soi-même, une situation difficile sur le plan affectif ou relationnel, voir une coupure font partie de ce qui est possible. Plus positivement, il en résulte un moment de lucidité bienvenu.

Moment déstabilisant…
Voilà un temps avec risque d’actes nerveux et même d’accidents qui se présente lorsque Mars entre en tension avec Uranus (précis le 10 janvier, ajoutons quelques jours avant et après). L’inattention ou le manque de présence, pour ceux qui sont touchés, provoquent facilement l’incident. Avec Uranus, on est sous le signe de l’inattendu, que ce soit négatif ou positif, on est aussi sujet à l’impatience, il y a facilement de l’insatisfaction.

L’impulsivité, la provocation, ou une forme d’excès font aussi partie de ce que l’on peut attendre de cette tension. Un effort pour garder la concentration et affermir le calme intérieur est ici un atout. Uranus encourage à rester connecté au centre de soi-même, et s’il y a tourbillon, à trouver l’œil du cyclone autant que faire se peut, là où est le calme et ainsi avoir une meilleure vision des choses. Ainsi, on évite des dégâts à réparer par la suite pour avoir agi trop vite ou pour avoir perdu le contrôle.

Nouvelle Lune inspirante…
La nouvelle Lune en Capricorne du 11 janvier se fait en accord avec Neptune. On recherche du sens et l’inspiration est au rendez-vous. Le besoin de réalisation concrète du Capricorne s’active ici à incarner l’idéal neptunien alors décuplé en Poissons. Le seul risque serait de viser trop haut, de vouloir atteindre l’inatteignable.

Changement d’énergie…
Pluton refait sa 2e entrée en Verseau le 20 janvier. Changement important d’énergie ! Il reviendra encore en Capricorne de septembre à novembre 2024 pour finalement s’installer en Verseau pour 20 ans. Pluton prend 248 ans pour faire le tour du zodiaque, un changement de signe est donc très significatif.

Rappelons que Pluton représente une forte énergie de transformation. Avec son passage, une réalité bien tangible doit changer. Lâcher-prise, fin de choses sont dans son sillage. Plus positivement, il encourage à une grande rigueur d’éthique.

Comme symbole de force de la volonté, il permet de découvrir des forces intérieures insoupçonnées, de courage et de pouvoir de renouvellement de soi-même. à noter qu’il entre cette fois-ci en Verseau au même moment que commence le temps de ce signe, autrement dit en même temps que le Soleil.

En Verseau dont les caractéristiques sont l’indépendance, l’originalité, l’invention, la vision tournée vers le futur et qui peut se montrer marginal, rebelle mais ayant surtout un fort besoin de nouveau, de changer les choses, Pluton y puise encore plus fortement une impulsion pour créer des transformations.

Synonyme de tournants importants, ceux-ci risquent de bousculer encore plus radicalement. Un nouvel équilibre entre les désirs et les besoins personnels d’une part, et d’autre part la participation sociale, est à trouver. Il est possible dans certains cas de se retrouver quelque peu assommé, hypnotisé en quelque sorte par un choc vécu ou le sentiment d’un tournant majeur qui s’annonce inéluctable.

Ou encore, on est envahi par une envie pressante de tout balayer, de passer à autre chose sans délai, peu importe les conséquences. Les contraintes vécues, les limitations, ou toute autre forme de chaînes, deviennent insupportables. Le Verseau est avide de liberté.

Notons tout de même que le degré dramatique vécu peut être très variable suivant les cas.

Le défi est d’arriver à canaliser le mieux possible cette force de changement pour faire du tournant demandé un défi à relever. Et, un atout positif à retenir, cet ensemble peut s’avérer très créatif pour des solutions inédites à des situations ou à des problèmes complexes. Et n’oublions pas que Pluton représente la force de la volonté, qualité appréciable pour faire face aux défis qui se présentent.

Efficacité, vivacité…
Au dernier tiers de janvier, Mercure et Mars s’allient ensemble en Capricorne pour créer un duo d’efficacité, les décisions se prennent avec une certaine assurance. Cette efficacité atteint un paroxysme quand ce duo se place en accord avec Uranus (Mercure précis le 28 janvier et Mars le 29 janvier). On sait ce que l’on veut et où on veut aller. Les buts sont clairs, on est organisé, décidé et alerte. Cette combinaison suggère de beaux moments de synchronicité.

On a l’impression que tout se met en place comme une horloge bien minutée. Il y a bien le risque d’y aller avec un peu trop d’assurance et de flirter avec l’arrogance mais dans le même temps, une tension avec Chiron pousse à la réflexion et à la justesse. Si on exagère, le rappel à l’ordre survient assez rapidement.

Perturbations, contrariétés…
Dans le même temps, d’autres vont se ressentir les deux dernières semaines de janvier et les premiers jours de février d’un Neptune qui contrarie Cérès (précis le 26 janvier). L’esprit d’analyse, de précision et d’organisation pratique que représente Cérès s’embrouille un peu.

Certaines routines sont perturbées. Maladresses, anxiété, critiques acerbes subies ou agies sont une facette de ce que l’on peut vivre à ce moment. Des troubles intestinaux dus à une mauvaise alimentation ou encore des virus qui sévissent sont aussi possibles. Toute tension demande une solution, il faut faire le ménage sur un plan ou un autre et ici il y a des chances que l’on s’y lance avec ardeur.


Pleine Lune un peu dérangeante…
Toujours en cette fin de janvier, la Pleine Lune du 25 janvier se vit en tension avec Jupiter et dans les parages de Pluton. On peut vivre avec plus ou moins d’intensité une fin de choses, un tournant imprévu peut-être, ou un bousculement dans ses valeurs. Un changement dans le statut social, des difficultés sur le plan financier ou des problèmes légaux sont possibles. Bref, il faut s’attendre dans une certaine mesure à un renouvellement plus ou moins obligé.

Nouvelle Lune électrisante…
Le 9 février, la Nouvelle Lune en Verseau se vit en rapport tendu avec Uranus. Comme ce dernier est en analogie avec le Verseau, la fébrilité qui leur est caractéristique s’en trouve décuplée. Impatiences, intolérance à la frustration, gestes nerveux, enfin, tout ce qui met à risque de provoquer des incidents.

On se rebelle contre ce qui stagne et on accepte très mal les contraintes. On peut s’attendre également à des excès de toutes sortes. Les dérives sont effectivement possibles mais les belles prises de conscience qui s’ensuivent sont une bonne compensation. Cette atmosphère électrique alliée au puissant besoin de changement associé à cette Nouvelle Lune est à même de provoquer dans la foulée de nouvelles idées, un renouveau stimulant, bref, un nouvel élan.

Le Verseau à l’honneur…
Une grande partie de février, le Verseau est très visité, le Soleil, Mercure, Vénus et Mars en stimulent les caractéristiques. On a envie de liberté, de changements, de projets, d’envisager un futur meilleur quitte à bousculer. On cherche à briser la routine, on retrouve de belles folies collectives bien représentées par ce temps de carnaval.

Intensité, passion, créativité…
En entrant dans le Verseau, chacun à leur tour, le Soleil, Mercure, Vénus et Mars rencontrent Pluton qui vient d’y mettre les pieds. Il s’agit d’un temps où la force de changement dont nous avons parlé plus haut de Pluton en Verseau se trouve particulièrement attisée.

C’est le Soleil qui rejoint en premier Pluton et ils mettent ensemble les pieds dans le Verseau le 20 janvier. Voilà qui donne fortement le ton du changement d’énergie global que représente cette entrée de Pluton.  

Puis c’est au tour de Mercure (précis le 6 février, ajoutons 3 jours avant et après). Dans son meilleur aspect, il stimule l’acuité intellectuelle et suscite une volonté de vérité, de communication vraie. Et dans son aspect négatif, on peut retrouver dans son sillage la manipulation, le cynisme, la calomnie et malheureusement des paroles qui tuent.

Dans la foulée, Vénus et Mars font la rencontre presque dans le même temps (Mars précis le 14 et Vénus le 17 février, en ajoutant quelques jours avant et après, voilà une période plutôt intense). Déjà, Mars et Vénus ensembles forment un duo de passion, de forts désirs et de créativité qui s’avère originale et inventive en Verseau.

En s’unissant à Pluton, l’intensité des sentiments s’en trouve décuplée dans le meilleur et dans le plus difficile. Il peut autant y avoir un début de passion qu’une fin abrupte de relation selon les uns et les autres. La jalousie est une des formes négatives de cette combinaison, qu’on en subisse les effets ou qu’on en soit sous son emprise.

Continuité…
Mars et Vénus restent en Verseau pour le reste de février, toujours tout près l’un de l’autre. Même s’il y a une baisse d’intensité une fois éloignés de Pluton, ils indiquent toujours passion, créativité, esprit inventif et désirs de nouveau.

Et on s’assagit un peu…
La Pleine Lune en Poissons du 24 février qui se joue en compagnie de Saturne et Mercure amène une ambiance plus posée. De plus elle se fait en bons liens avec Jupiter, on a donc un moment significatif de l’entente entre Saturne et Jupiter vu plus haut.  D’autre part, il y a aussi une entente avec Cérès. Un équilibre se reconstruit, on remet de l’ordre dans ses idées, on est organisé et on sait mieux ce que l’on veut.

Entente productive…
Jupiter, Cérès et Saturne sont en rapport harmonieux tout le dernier tiers de février, et cela se continue en mars. Un trio qui encourage l’efficacité, l’organisation et ce qui n’est pas à négliger, une belle productivité. On peut être un peu trop prudent et conservateur mais finalement c’est un contrepoids à la grande énergie de changement qui bouscule que nous avons nommée plus haut.

Je vous souhaite une Année 2024 stimulante et remplie de beaux moments!

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!