Aller au menu principal Aller au contenu principal

MON DOC ET MOI : D’abord et avant tout… RESPIREZ!!!

MON DOC ET MOI : D’abord et avant tout… RESPIREZ!!!

Faire ce qu’il faut pour être en santé, ça devrait être à la fois naturel et simple. Mais avouons que c’est quand même rendu un peu compliqué. Et je ne parle même pas de la gestion des maladies. Je parle juste d’être en santé!

Par Catherine Bouchard


Nous devons simplement manger sainement, avoir un sommeil réparateur, pratiquer un exercice sur une base régulière et gérer notre stress sainement. Le problème, c’est que tout ça doit cohabiter avec un rythme de vie effréné et un tourbillon de choses à faire pour le train-train quotidien.

La respiration, le pilier de la santé
Quand je leur propose un nouveau « devoir » à faire pour orienter leur vie vers une meilleure santé, je peux comprendre mes patients de me répondre avec un peu de découragement : « Je ne sais pas comment je vais y arriver… ». Je leur réponds : « Je comprends… Alors, pour votre santé, pouvez-vous simplement respirer! »

Respirer, soit ce que nous faisons déjà inconsciemment plus de 20 000 fois par jour, est un outil précieux pour notre santé! La respiration serait même le pilier oublié de la santé! Cette action, simple et complexe à la fois, a des répercussions importantes partout dans notre corps. La clé de la réussite pour une respiration saine est dans l’équilibre. J’y reviendrai… Mais tout d’abord, laissez-moi vous expliquer comment fonctionne notre cycle respiratoire, celui qui est à la base de toutes nos fonctions vitales.

Oui, je sais… Cette fois-ci mon article est plus technique. Mais je crois que mieux on connait un système et plus on peut en retirer tous les bénéfices qu’il est en mesure de nous offrir!

Respire par le nez!
Saviez-vous que bien respirer, ça commence simplement par respirer par le nez? Le nez est aussi un organe dont on sous-estime l’importance. Grâce aux poils dans les narines, il est responsable de filtrer l’air et d’en retirer les particules indésirables. Il contribue aussi à humidifier et réchauffer l’air inspiré.

Ainsi, lorsque nous inspirons par la bouche, l’air ne sera ni filtré, ni humidifié, ni réchauffé comme il le devrait. La respiration buccale est aussi problématique lors de l’expiration parce que l’expiration buccale libère beaucoup plus de CO2, chose que nous voulons éviter. 

Expirer par la bouche provoque aussi une perte importante d’eau par évaporation. La respiration buccale ferait perdre 40% plus d’eau que la respiration nasale. Elle peut donc contribuer à la déshydratation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous vous sentez déshydratés lorsque vous êtes congestionné…

Respirer par le ventre?
Bien respirer signifie aussi respirer en utilisant non seulement son nez et ses poumons, mais aussi son ventre. Selon les experts dans le domaine de la respiration, un mouvement respiratoire optimal se fait par le nez et vers le ventre. L’inspiration devrait se faire en gonflant l’abdomen et, dans un deuxième temps, en gonflant légèrement le thorax.

En pratiquant une respiration abdominale, nous utilisons efficacement le diaphragme, qui est le muscle principal de la respiration, nous permettant ainsi une plus grande amplitude lors de l’inspiration, mais aussi une plus grande efficacité lors de l’expiration.

De plus, ce type de respiration permet l’activation de notre système de détente, le système nerveux parasympathique. Ça devient ainsi un outil précieux et accessible pour la gestion du stress et l’activation de fonctions essentielles telles que la digestion.

Respirer… pour la santé!
La respiration est ainsi utilisée depuis plusieurs milliers d’années comme un outil précieux pour la santé. Au fil des ans, des techniques particulières ont été développées afin d’en cibler certains effets thérapeutiques. En voici quelques exemples…

  • La cohérence cardiaque: cette technique consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur la même durée et ce pendant 5 minutes. Elle serait associée à une diminution des hormones de stress, une augmentation de l’immunité et elle aurait des effets bénéfiques sur l’anxiété, la dépression et même la mémoire.
  • La respiration carrée: aussi appelée Samavritti en sanskrit, cette respiration consiste en une respiration composée de 4 périodes de 4 secondes : une période d’inspiration suivie d’une retenue du souffle, puis une expiration et aussi suivie d’une retenue du souffle. Elle serait utilisée par les athlètes de haut niveau pour ses effets antistress, pour ses bienfaits sur la mémoire et sur les performances athlétiques.
  • La technique Buteyko: utilisée chez les athlètes de haut niveau et pour aider au contrôle de l’asthme, cette technique consiste à diminuer sa respiration afin d’optimiser les effets d’une augmentation légère du dioxyde de carbone, le CO2.
  • La technique respiratoire de Wim Hof : Inspirée de la respiration Tummo, cette technique respiratoire est utilisée depuis des siècles par les moines bouddhistes tibétains. Cette technique, abondamment expliquée sur Internet, aiderait à réguler le système immunitaire, le système nerveux autonome et elle pourrait aussi aider à l’humeur et au sommeil.
  • Le chant Om: Le célèbre chant Om, inspiré du mantra hindouiste, aurait aussi des vertus pour la santé. Le fait de produire le son Om lors de la respiration sur une période prolongée serait associé à une activation du système nerveux parasympathique, à une meilleure fonction pulmonaire et à une diminution de la congestion nasale grâce à l’oxyde nitrique.

Je m’aime, 20 000 fois par jour
Oui! Respirer, c’est vraiment bon pour la santé! Non seulement pour oxygéner le corps, mais  pour la multitude de bienfaits que nous venons d’énumérer. Mais pour bien respirer, comment fait-on?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles