Aller au menu principal Aller au contenu principal

Prisonnier du passé ou pionnier de l'avenir...

Prisonnier du passé ou pionnier de l'avenir...

Nous avons tous le choix! Vivre en transportant notre passé sur nos épaules ou déposer ce fardeau par terre et continuer à avancer libre comme l’air!

Prenons juste deux minutes pour y penser… Transporter le poids de son passé sur ses épaules, c’est pas une mince affaire! On a beau être fait forts, mais y’a des limites.

C’est non seulement épuisant, mais on finit par marcher le dos courbé. Impossible de regarder en avant, tout ce que l’on voit c’est le bout de nos pieds.

Impossible aussi de vivre vraiment le présent, car il est toujours teinté avec les relents du passé : chaque nouvelle expérience nous rappelle automatiquement quelque chose qu’on a déjà vécu, comment on l’a vécu et comment ça s’est terminé. On ne se donne pas beaucoup de chances d’innover et encore moins d’évoluer.

Alors on répète le passé encore et encore, comme un vieux disque usé…

Et là on se questionne : «Veux-tu bien me dire pourquoi j’attire toujours la même chose?» He bien c’est parce qu’on regarde le présent au passé. Mais on peut changer!

C’est vrai que c’est tout un exercice que de se discipliner à voir le présent pour ce qu’il est, tout neuf, riche de possibilités, qui ne demande qu’à être accepté pour ce qu’il est, tel qu’il est, et non plus toujours comparé avec de vieilles rengaines périmées.

Oui, ça donne le vertige de devenir un pionnier de l’avenir, on a l’impression de sauter dans le vide, mais ça vaut tellement le coup!

Avoir à choisir entre transporter le poids de notre histoire sur nos épaules ou le déposer, se redresser et avancer plus léger… Avez-vous pensé combien il serait plus facile d’évoluer, au sens propre comme au sens figuré!

Où serions-nous aujourd’hui si Christophe Colomb avait choisi de tourner en rond? Où serez-vous dans dix ans si marchez toujours dans les mêmes sentiers?

Alors… Prisonnier du passé ou pionnier de l’avenir? À vous de choisir!

Toutes les citations

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook