Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : Je veux aller de mieux en mieux! Mais par où commencer?

SANTÉ GLOBALE : Je veux aller de mieux en mieux! Mais par où commencer?

La multitude toujours grandissante de problèmes de santé et la multitude tout aussi grandissante de solutions proposées pour nous soigner font qu’on ne sait plus ni quoi faire ni par où commencer. Choisir de prendre sa santé en mains devient presque synonyme de gravir l’Everest. C’est trop gros, trop compliqué. Ça donne l’envie d’abdiquer avant même d’avoir commencé. Mais…

 
Il suffit parfois de faire juste un premier pas, si petit soit-il, et de le répéter jusqu’à ce qu’il soit intégré. Ensuite? Eh bien, on choisit un deuxième petit pas à faire. Puis un troisième. Notre corps n’attend qu’un geste de notre part pour récompenser nos efforts.

VIVRE a donc pensé demander à ses collaboratrices et collaborateur de nous dire quel serait, selon eux, le tout premier pas à faire pour améliorer notre santé. Il vous suffira ensuite de choisir le premier pas qui a le plus de sens pour vous!

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Il arrive que certaines personnes viennent consulter simplement par prévention pour s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie et que les petits signaux émis par leur corps peuvent immédiatement être écoutés et pris en charge. Malgré les défis uniques de chacun, tous bénéficient de conseils généraux, « les musts » pourrais-je dire, d’une vie saine.

  • Ris, danse, chante et amuse-toi. Ne prends rien de trop personnel. La vie passe trop vite pour accumuler les frustrations et ruminer le passé.
  • Bois de la bonne eau. Munis-toi d’un filtre de bonne qualité et assure-toi que l’eau qui purifie ton corps soit la plus pure possible. 
  • Mange davantage d’aliments frais, colorés, locaux, le plus biologiques possible.


AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
En aromathérapie, mes « best of » sont assurément les essences du Québec! Ces huiles essentielles sont produites à même notre terroir et contiennent des molécules aromatiques créées par le végétal, et des pathogènes d’ici. Sans hésiter, ces huiles essentielles sont devenues mes « musts »!

Quelles sont-elles?
Mais quelles sont ces essences précieuses? La pruche, bien évidemment, mais aussi le sapin baumier, l’épinette noire, le pin blanc, le mélèze et le thé du Labrador ne sont que quelques exemples. 

Ces essences, produites majoritairement à partir de conifères du Québec, agissent comme tonique des surrénales et stimulants immunitaires. Elles stimulent notre vitalité et nous donnent le coup de pouce pour augmenter notre énergie disponible pour la journée, particulièrement l’épinette noire et le sapin baumier. Ces essences peuvent être diffusées dans un atomiseur, à raison de 10 à 15 gouttes, à raison de 2 à 4 fois par jour ou massées au milieu du dos, en suivant la même posologie tous les matins.

LITHOTHÉRAPIE, Christiane Roy
Pour commencer, il est judicieux de porter sur soi des pierres d’enracinement et de protection, telles que l'œil-de-tigre ou la tourmaline noire, ainsi que du quartz clair qui dynamise, nettoie et maintient la lumière intérieure. L'équilibre entre une pierre plus foncée et le quartz clair peut nous aider à maintenir notre équilibre, et agir comme une protection face aux exigences ou aux énergies qui peuvent nous assaillir tout au long de la journée.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
La maladie est une altération de l’état de santé qui se manifeste par un ensemble de signes et de symptômes correspondant à des troubles généraux ou localisés.

Faits pour être en santé
Moi, comme humain, je suis naturellement fait pour être en santé. Je dois cependant continuellement faire face au dysfonctionnement de mes émotions et de mes pensées. Mon esprit et mon corps sont inséparables.

La maladie cherche à nous guérir
Être malade n’est pas le fruit du hasard. C’est un signe que mon corps m’envoie pour m’informer d’un conflit, d’un traumatisme ou d’un déséquilibre que je vis par rapport à moi-même ou par rapport à mon environnement. Il exprime un état de stress, mon anxiété accumulée, ma fragilité émotionnelle et mes inconforts issus de nombreuses adaptations dans ma vie. La maladie cherche donc à me guérir.

 

 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles