Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

MARS  AVRIL 2024

Organisation, revirements, nouvelle vision, créativité...

Jupiter et Saturne maintiennent leur entente commencée au mois de janvier tout le mois de mars. Celle-ci se défait en avril.

Équilibre…
Rappelons que cet accord favorise un bel équilibre sur le plan social, des valeurs et des principes. Saturne en Poissons a besoin de buts transcendants, mais risque de manquer de concrétude ou de se perdre dans des avenues illusoires. Il a besoin de sens moral et peut devenir dogmatique. 

De son coté, avec Jupiter en Taureau, le sens pragmatique ne manque pas, quitte à devenir possessif et quelque peu avide dans ses besoins. Se donnant la main, l’un compense donc l’autre, ce qui permet de voir de beaux accomplissements.

Sagesse ou dogmatisme…
Au début de ce mois de mars, on retrouve un trio en Poissons composé du Soleil, de Mercure et de Saturne qui, de plus, se met en opposition à la Lune Noire. Si le Soleil donne son énergie et s’identifie aux qualités des Poissons, le duo Mercure/Saturne, plutôt organisé et rationnel, semble anachronique dans ce signe valorisant l’intuition, la transcendance et l’intangible. En fait, il donne une pensée organisée aux valeurs Poissons. Saturne cherche à incarner un idéal, fut-il fumeux, et Mercure permet un discours conséquent.

La présence de la Lune Noire laisse entendre des remontées de forces inconscientes, pour le meilleur et pour le pire. Sagesse, inspiration, guidance protectrice ou à l’autre bout du spectre, manipulation dogmatique à connotation idéologique, morale ou religieuse.

Ajoutons que cet ensemble a de bons liens avec Jupiter en Taureau et Cérès en Capricorne. Voilà qui apporte de l’organisation pratique. De la rigueur du coté de Cérès en Capricorne et un grand besoin d’efficacité pour Jupiter en Taureau. Des aspects légaux qu’il faut régler sont ici possibles. D’un autre côté, on peut y trouver aussi un positionnement entêté, une assurance arrogante. On a trop besoin d’avoir raison ou à tout le moins de ne pas se tromper.

C’est un excellent temps pour la méditation, faire le point sur ce qui nous est essentiel, faire un bilan psychologique et peut-être aussi établir une discipline de vie.

 

Revirements et inattendus…
Le 3 mars, Vénus vit une tension avec Uranus (ajoutons 2-3 jours avant ou après). Possibles coups d’éclats sur le plan affectif ! Les désirs peuvent être impérieux, insatisfaits, créant de la susceptibilité ou encore, on cherche à compenser d’une façon ou d’une autre et on risque l’excès.

Plus positivement, cette tension pousse à des résolutions importantes pour son bien-être ou sur le plan affectif. Des rencontres inattendues sont possibles. Que ce soit positif ou négatif, elles perturbent le cours des choses. Des ruptures abruptes, un éclairage soudain, une prise de conscience sont dans le sillage de cette tension. D’autre part, un bel élan créatif peut surgir de ce passage.

Et dans la foulée, Mars prend la relève de Vénus (précis le 9 mars, ajoutons 4-5 jours avant et après). Il y a risque d’éclatement ici. Impatience, fébrilité, décisions impulsives, attitudes provocatrices font partie de ce que l’on peut attendre de cette tension. Le risque d’accidents ou de blessures dus à cet état de fébrilité ou d’impatience est à considérer. Un effet bénéfique que l’on peut tirer de ce moment est la capacité d’oser des changements importants.

Comme toujours, quand Uranus est ainsi stimulé, il est bon de se centrer et de trouver la zone calme à l’intérieur de soi.

 

Nouvelle Lune du 10 Mars…
Celle-ci se joue en Poissons et se situe en bons termes avec Uranus, voilà qui tempère un peu l’effet impétueux que l’on vient de voir ci-dessus. Le mélange de l’imaginaire Poissons et de l’innovation uranienne est plus que prometteur sur le plan créatif. D’autant plus que cette Nouvelle Lune se trouve près de Neptune, ce qui gonfle l’inspiration. Sauf si on se laisse prendre par quelques visées chimériques ou du débordement excessif sur un plan ou un autre, cette combinaison apporte un souffle plutôt bienfaisant.

 

Confiance, efficacité…
À compter de la mi-mars, Jupiter se rapproche de plus en plus d’Uranus pour le rejoindre le 20 avril. C’est un duo qui est signe d’ouvertures, d’opportunités, de confiance et d’élan. Un véritable souffle de nouveau se fait sentir. Une envie de changer les choses, quitte à bousculer, est signifiée par ce duo. On regarde en avant avec le désir du meilleur.

Comme on est en Taureau ici, on reste pragmatique et l’envie d’efficacité est amplifié. De nouvelles idées émergent et la confiance règne. Mal vécu, l’insatisfaction peut l’emporter, on devient trop gourmand, on voit trop grand ou on risque de faire des excès. Sans susciter trop de rêves, la chance sous une forme ou une autre pourrait être au rendez-vous !

 

Et rigueur en plus…
Cérès est en bons liens avec Jupiter tout le long de ces deux mois, elle se retrouve du même coup elle aussi en entente avec Uranus. On a déjà parlé d’efficacité plus haut en joignant l’énergie de Jupiter et de Cérès, Uranus y ajoute sa capacité inventive. De nouvelles façons de voir et surtout de faire les choses en émergent.

Le sens de l’organisation est grandement stimulé avec ce trio. Les idées fusent. Il y a de l’enthousiasme et on passe vite à l’acte. On fait preuve d’une grande force de conviction et, poussée trop loin, il y a risque cependant de manquer d’ouverture et de tolérance pour qui ne partage pas la même vision ou la même vitesse d’exécution.

 

Éclipse lunaire le 25 mars…
Deux fois par année, nous vivons un duo d’éclipses, lunaire et solaire. Parfois, il y a trio. Cette éclipse se vit en Balance et en bons termes avec Pluton. La maternité, la famille, le foyer, la nourriture, la sécurité et les routines sont d’ordre lunaire. Une éclipse signifie une fin de choses plus ou moins importante, un changement à vivre qui s’annonce, ou, selon le cas, qui se réalise déjà.

En Balance, l’harmonie, la justice, la qualité relationnelle se trouvent impliquées lors de cette éclipse. Le bon rapport à Pluton accentue l’idée d’avoir à terminer quelque chose, mais laisse entendre une participation volontaire dans le changement plutôt que de subir celui-ci. Dans certains cas cependant, cette volonté peut se manifester avec un peu trop de radicalité.  

 

Éclipse solaire du 8 avril…
Une éclipse solaire est plus importante. Pendant un moment, la lumière est coupée complètement. Coupure de lumière, coupure significative dans un domaine ou un autre pour ceux qui sont touchés. Cette éclipse se fait en Bélier en compagnie de Chiron et en désaccord avec Cérès.

La présence de Chiron, ce guérisseur qui doit trouver des solutions lors de problèmes, associé ici à l’éclipse, laisse entendre des difficultés à ce sujet. Un moment de fort découragement est possible. Toutefois, il y a une mise en lumière des problèmes encourus. 

Comme on est en Bélier, ceux-ci sont liés à l’autorité, à la capacité d’initiative ou de pouvoir passer à l’acte. L’élan Bélier est un peu bridé. Il peut y avoir aussi un manque d’énergie chez certains. Quant à la tension avec Cérès en Capricorne, synonyme de rigueur voir de rigorisme à l’occasion, elle oppose contrôle à l’esprit d’initiative Bélier.

Avec cette éclipse associée à Chiron, on prend conscience d’un problème et par la suite, il faut penser à trouver l’action juste à poser, avec une vision renouvelée des choses. Tout cet ensemble pousse à la réflexion amenant peut-être un peu de sagesse !

 

Et puis Mercure recule…
À compter du 2 avril jusqu’au 26 avril, Mercure revient sur ses pas et cela se joue aussi en Bélier. Mercure recule ainsi 3 fois par année pour une période de 3 semaines approximativement. Il représente la communication, l’échange à tous les niveaux, la manipulation, les petits déplacements et les habitudes réflexes. Ces domaines sont donc perturbés.

Se situant dans les parages de l’éclipse solaire, il l’influence aussi. Il indique, en s’y ajoutant, le besoin de trouver la parole juste. Dans un signe d’énergie et de spontanéité comme celui du Bélier, il y a risque de paroles vives, peut-être blessantes, de mésententes quelque peu virulentes, d’accidents ou de blessures, on cherche à exécuter trop vite les choses. Impatiences, brusquerie, nervosités font partie de ce que l’on peut vivre ou subir. Dans certains cas, on peut assister à une réalité inverse : difficulté à s’exprimer, inhibition, on est bloqué.

Les rétrogradations laissent entendre un besoin d’intérioriser, de repenser, quand Mercure reprend sa route, de nouvelles idées concrètes émergent.

 

Action contrariée…
Mars entre en tension pour quelques jours avec Pluton (précis le 13 avril). Décisions difficiles, réactions un peu trop vives, voire brutales, ruptures possibles, ou une fin de chose sur un plan ou un autre, font partie de ce qui peut se présenter à ce moment.

 

Pleine Lune du 23 avril…
Émotive cette Pleine Lune, elle est également en tension avec Pluton. Insécurité, fin de chose, coupure, lâcher-prise sont des mots-clés ici. Avec la présence de Pluton, quelque chose doit changer concrètement.

 

Action inspirée ou confuse…
Puis Mars rejoint Neptune autour 29 avril en Poissons. Ou on se sent inspiré ou on manque d’énergie, ou on s’embrouille. Ce duo peut donner une sérieuse envie de grand ménage, au risque d’un grand vacuum !  Et ça tombe bien, c’est justement le temps du ménage de printemps ! On peut y aller, il faut juste résister à ne pas tout balayer.

Un peu de haut et de bas dans ces deux mois, annonciateurs de nouvelles visions, d’ingéniosité et de créativité.

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!