Petit coup d'oeil d'actualité astrologique
SEPTEMBRE OCTOBRE 2024
On va vers du nouveau...
Un temps nouveau arrive…
Il s’est formé cet été un trio vraiment très rare avec les planètes plus lointaines et au déplacement lent, Uranus, Neptune et Pluton. Ce trio restera en toile de fond un bon moment et laisse entendre à terme un passage à une autre réalité, une évolution à faire, plus ou moins importante selon les cas.
Sur le plan collectif, Uranus, Neptune et Pluton se donnent la main en quelque sorte pour nous faire faire un bond en avant. Le monde est en changement profond, des paradigmes se transforment et nous bousculent notablement. Ce trio agira jusqu’en 2028, avec des effets s’atténuant par moments selon les avances/reculs de ces planètes.
Pour le moment, cela se joue sur les derniers degrés des signes impliqués : Pluton qui revient en Capricorne pour un peu plus de 2 mois, Neptune en Poissons et Uranus en Taureau. Dans les prochaines années, cela se fera en début de signes. Mais c’est à voir plus tard. Cela implique actuellement que les derniers degrés de tous les signes se trouvent touchés, bien que différemment selon la façon dont ce trio entre en interaction avec chaque thème personnel.
Sur le plan individuel, ceux qui s’en ressentent, et ils risquent d’être nombreux, ce trio annonce un changement à vivre, un tournant important sur un plan ou un autre, déjà amorcé peut-être, sinon, un coup d’envoi est alors donné. En fin de signe, on ressent encore plus la fin d’une réalité.
Pour certains, cela s’avère plus ou moins dérangeant, et plus rarement, un tournant peut s’avérer assez drastique. Pour d’autres, ce trio peut représenter une très belle poussée en avant sans trop de heurts, un défi majeur qui demande cependant du dépassement ou du moins de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. La capacité d’adaptation est, dans tous les cas, fortement sollicitée.
Réorganisation, principes bousculés…
Après un mois d’août où les tensions entre plusieurs planètes étaient particulièrement fortes, il y a maintenant un peu de relâche. Pour ces deux mois toutefois, aussi en toile de fond, la tension entre Pluton et Saturne perdure. Mais Mars et Jupiter qui en ajoutaient une bonne dose en août ne sont plus de la partie. Plusieurs se sont ressentis de ces influences en vivant des contrariétés plus ou moins importantes.
Cependant Saturne en Poissons et Pluton en Capricorne continuent à entretenir un dialogue tendu commencé au mois de mai, et ce, pour le reste de l’année. Il y a eu un peu de répit juin et juillet, mais on y revient et il faut attendre février pour en vivre la conclusion.
Une réalité change
Pluton est synonyme de transformation obligée, de lâcher-prise, de défi aussi. Saturne, représente la structure, le maintien des choses, les principes, et il joue un rôle naturel de résistance. Pour ceux qui sont touchés, un changement s’impose ou du moins s’annonce sur un plan ou un autre. Une réalité change. Et la difficulté est variable selon les cas.
Une juste résistance contient la trop grande force de Pluton, qui peut devenir destructrice ou sans égard aux conséquences. D’autre part, une trop grande résistance mène à des cassures radicales, et il faut ramasser des dégâts par la suite. Voilà un équilibre pas toujours facile à trouver, il faut en convenir.
Vers un changement à vivre
Il y un lâcher-prise, une réorganisation, une évolution vers un changement à vivre. Saturne en Poissons vise des idéaux transcendants, très nobles peut-être, mais qui peuvent aussi être illusoires ou manquer de concrétude. On ressent le besoin aussi d’un sens moral. Le dogmatisme en est un dérivé.
Le passage de Pluton en Capricorne (17 ans) a représenté dans l’ensemble une déstructuration. Il déconstruit, mais il ne faut pas oublier qu’un renouveau en surgit. Au niveau personnel, ceux qui ont vécu un passage important de celui-ci, il y a eu une fin de choses, un choc initiatique, bref, un bon bouleversement. Il revient sur le dernier degré du Capricorne durant ces deux mois.
Dans ce signe, le rapport à l’autorité est amplifié. D’un côté, il y a un important défi éthique qui est proposé à ceux qui ont à l’assumer. Car Pluton peut encourager ici fortement la prise ou l’abus de pouvoir. Et d’autre part, il y a ceux qui ont à subir ce pouvoir. Cela peut prendre toutes sortes de formes.
Pour compliquer tout ça, comme Saturne est le représentant du Capricorne, même s’il y a déstructuration etc., comme on vient de le voir, Saturne et Pluton peuvent s’entendre sur certains buts, religieux ou idéologiques. Dans le meilleur des cas, malgré l’effet de tension et l’obligation d’un changement, la créativité générée qui en découle permet une évolution plus volontaire et harmonieuse. Dans le cas contraire, on s’arque boute sur des principes, et les effets deviennent négatifs, voire destructeurs ou autodestructeurs.
Valeurs sociales qui bougent…
En ce début septembre, on retrouve encore une tension entre Jupiter en Gémeaux et Saturne en Poissons. Cependant, plus on avance dans le mois et plus celle-ci se défait. Elle reviendra en fin d’année. Ce duo tendu encourage un brassage de valeurs et de principes. On peut se sentir bloqué ou mal reconnu dans ses compétences, ou on ne se sent pas pris au sérieux. Ce duo en tension demande une réflexion sur notre rapport à la société et notre rôle dans celle-ci.
Confusion dans l’action…
Mars entre en rapport difficile avec Neptune pour quelques jours (précis le 3 septembre). Action désordonnée, mal inspirée, coups d’épée dans l’eau, fatigue peut-être, ou encore, on ne sait pas ce qu’on veut ou doit faire. Prendre le temps de bien sentir ce qu’on doit faire ou attendre que la vague passe est recommandable.
Nouvelle Lune 2 septembre…
Une Nouvelle Lune qui se vit en Vierge et en bons termes avec Cérès en Capricorne. Voilà qui s’accommode bien avec une rentrée. Envie de mettre de l’ordre, de classer, peut-être de faire des confitures ou des conserves. La Vierge est mise à l’honneur. L’efficacité et la rigueur sont au rendez-vous ici, au risque d’être un peu trop à cheval sur la règle ou fait preuve d’une tendance maniaque. L’un alimente l’autre entre Cérès et cette Nouvelle Lune.
Puis viennent les éclipses
Éclipse lunaire du 17 septembre…
La Lune se colle à Neptune pour cette éclipse, ce qui génère de l’émotivité, une sensation de perte de sens peut-être, ou une désillusion. L’imaginaire peut aussi jouer des tours. Par ailleurs, une inspiration nouvelle peut surgir, surtout dans la foulée. Une plongée intérieure, volontaire ou non, apporte par la suite un éclairage sur soi-même. Une éclipse lunaire est en rapport entre autres avec l’aspect maternel, la nourriture, la sécurité, le foyer et la famille.
Comme souvent maintenant quand on a une des trois planètes du trio mentionné au début : Uranus, Neptune et Pluton, lorsqu’un lien se fait avec l’une d’entre elles, les deux autres sont impliquées. Cette éclipse se trouve donc en bons termes avec Uranus d’un côté et, dans une moindre mesure, avec Pluton de l’autre. Une éclipse signifiant un changement annoncé, on peut y voir une étape significative dans l’évolution indiqué par le trio. Pluton apporté ici sa force de volonté et Uranus son inventivité.
Éclipse solaire du 2 octobre…
Plus électrique cette éclipse! Elle s’accompagne de Mercure, la Lune Noire et tout cela en tension avec Uranus d’un côté, Cérès de l’autre, sans oublier Mars. Il faut ajouter que le Nœud Sud est tout près. Beau cocktail! Fébrilité, réactions impulsives, paroles ou attitudes provocatrices ou acerbes sont ici possibles.
Avec la présence de la Lune Noire, liée à une éclipse, l’inconscient se manifeste. De belles prises de conscience, une nouvelle compréhension, de nouvelles façons de voir sont dans le sillage de cet ensemble. Une émancipation sur un plan ou un autre fait partie des facettes possibles de cette énergie particulière.
Mais sur le coup, on risque tout de même d’être bousculé. Attention également aux incidents. Uranus encourage à une bonne présence à soi, un manque de celle-ci amènerait le risque d’un mauvais geste ou d’une coordination défaillante, à la source d’une blessure ou d’un incident.
Belle contrepartie à cette éclipse…
Dans le même temps que l’éclipse, en ce début d’octobre se vit une très belle alliance entre Vénus, Cérès, Saturne et finalement Mars. Cet ensemble laisse entendre de la retenue, un meilleur équilibre émotionnel et on sait mieux quoi faire. Ce qui atténue les effets de perturbations que nous avons vues avec cette éclipse solaire. Les effets seront très variables selon les uns ou les autres.
Morosité affective…
Vénus se retrouve en rapport tendu le 22 septembre avec Pluton (ajoutons 3 jours avant et après). Un changement sur le plan affectif se manifeste. Dans les pires scénarios, on peut vivre une rupture, une perte significative. Dans une moindre mesure, il y un moment critique sur le plan relationnel auquel il faut apporter des changements. L’estime de soi est aussi mise en cause.
Coups de cœur, créativité…
Vénus se place en face d’Uranus le 14 octobre (ajoutons 3 jours avant et après). Ce duo favorise les élans du cœur, amoureux ou autres. Sur le plan artistique, une nouvelle forme d’expression peut émerger. Attention toutefois aux dépenses impulsives.
Pleine Lune du 17 octobre…
Cette Pleine Lune en Balance pourrait être troublée car elle se place avec Chiron et en désaccord avec Mars et Pluton. Jupiter s’allie toutefois à Chiron, et ensemble ils viennent favorablement protéger la situation, diminuant de beaucoup des effets plus radicaux qui auraient pu s’avérer dramatiques. Une décision difficile à prendre, une fin de choses, un tournant qui s’annonce, font partie du désaccord.
Jupiter inspire dialogue, justice et analyse et Chiron recherche la voie et l’action juste. De plus, Vénus s’associe positivement à Pluton, ce qui apporte une touche de créativité pour des solutions de conflits. Des pistes de solutions sont donc recherchées et probablement trouvées plutôt que d’en arriver à des actions trop brutales.
Aisance dans l’action…
En cette fin d’octobre, Mars se place en face de Pluton (précis en novembre), et fait alliance avec Uranus (précis le 25 octobre) et Neptune (précis le 28 octobre). Neptune donne de l’inspiration, Uranus stimule fortement et permet beaucoup de précision. Finalement, le passage à l’action est facilité et la prise de décision est plus aisée.
Deux mois à venir un peu denses par moments mais porteurs d’une nouvelle énergie et d’éveil de conscience.
Bonne rentrée!
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Renée Lebeuf, Astrologue
Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!